Toshiba Electronics Europe GmbH (“Toshiba”) vient de présenter sa série d’isolateurs numériques DCL54xx01 pour garantir la stabilité des communications numériques à haut débit, même dans les environnements industriels les plus difficiles. Les isolateurs servent à fournir une protection contre les puissantes impulsions de tension qui sont endémiques en environnement industriel et peuvent générer des transitoires de mode commun via l’infrastructure de la ligne de données. Les membres de la nouvelle série d’isolateurs à quatre canaux bloqueront ces transitoires destructeurs sur les lignes de données, affichant une immunité transitoire en mode commun (Common Mode Transient Immunity, CMTI) de 100 kV/μs (min.) tout en assurant des débits de transmission de données allant jusqu’à 150 Mbps.
Pour convenir à une grande variété d’utilisation, ces composants offrent également diverses combinaisons de directions de canaux, de logique de sortie et de contrôles d’activation. Quatre d’entre eux disposent de quatre canaux aller, les deux autres ayant trois canaux aller et un canal retour. Sur les quatre composants à canal aller, deux n’ont aucune commande d’activation, les deux autres disposant d’une activation de sortie. Les deux composants à trois canaux directs et un canal retour ont une fonction de désactivation de l’entrée. Pour trois des composants, la logique de sortie par défaut est basse alors qu’elle est haute pour les trois autres.
Les nouveaux isolateurs numériques sont basés sur la méthode de transmission isolée de type couplage magnétique exclusive à Toshiba. Ces dispositifs complèteront les composants de la société utilisant la technologie d’isolation optique à base de LED. Les membres de la série DCL54xx01 présentent une distorsion de largeur d’impulsion typique de seulement 0,8 ns et un retard de signal de 10,9 ns. Les six isolateurs présentent une tension d’isolement maximale de 5 000 V pendant 1 minute. Les entrées d’alimentation acceptables pour VDD1 et VDD2 sont comprises entre 2,25 V à 5,5 V. Les composants sont fournis dans des boîtiers SOIC16-W et peuvent fonctionner sur une plage de températures de de -40℃ à 110℃.
Ces nouveaux isolateurs numériques sont destinés à protéger les systèmes d’automatisation industrielle, tels que les contrôleurs logiques programmables (PLC) et les interfaces d’entrée/sortie. Parmi les autres utilisations, on peut citer les applications de commande de moteur et les onduleurs.