Sponsor Platinum de l’équipe d’étudiants Team wob-racing, ADI confirme son engagement en faveur des ingénieurs de talent qui œuvreront demain dans l’industrie automobile. Le groupe transmission du véhicule électrique WR17 embarque de nombreuses technologies ADI, notamment dans le groupe onduleur et le système de gestion de la batterie (BMS). Compte tenu de la richesse du portefeuille de technologies de pointe d’ADI, la Team wob-racing s’est naturellement adressée à ADI pour sponsoriser son projet pour la saison 2023 aux côtés d’autres acteurs de l’écosystème automobile tels que Vector et Bertrandt.
Créée il y a 20 ans par des étudiants de la Faculté d’ingénierie automobile de l’Université des sciences appliquées d’Ostfalia (Allemagne), la Team wob-racing est l’une des plus anciennes équipes de course de Formula Student en Allemagne. En 2011, le projet s’est orienté vers la conception de véhicules électriques. Baptisé WR17, le projet le plus récent est le plus abouti à ce jour : ce véhicule est en effet capable d’atteindre la vitesse de 100 km/h en 2,2 secondes. La gestion efficace de l’énergie est un critère essentiel pour les véhicules électriques en vue d’obtenir des performances supérieures et une plus grande autonomie. ADI se positionne à la pointe de cette évolution grâce à ses nombreuses innovations dans les technologies d’électrification automobile.
Les futurs ingénieurs ont réalisé une innovation majeure dans l’histoire de l’écurie wob-racing avec leurs nouveaux onduleurs développés en interne. Outre le système de gestion de batterie, les onduleurs représentent un élément capital de ce bolide de course qui embarque de nombreux composants d’ADI. Pour finaliser le développement, l’équipe a utilisé un banc d’essai d’essieux fourni par son sponsor Bertrandt dans le but d’évaluer au mieux les fonctions de contrôle électronique du système.
« La fiabilité et la disponibilité à court terme, notamment des composants électroniques, représentent les facteurs les plus importants pour développer en l’espace d’une année une voiture de course destinée à la compétition Formula Student. Nous avons intégré sans difficulté les composants d’ADI dans la quasi-totalité des ensembles électroniques de notre WR17 grâce à la qualité et à la richesse de la gamme de produits que la Société a mis à notre disposition », a déclaré Felix Veltmaat, responsable technique de la Team wob-racing.
« C’est une formidable source d’inspiration de voir ces jeunes gens laisser libre cours à leur créativité en déployant leur savoir-faire en ingénierie dans leur projet automobile. Pour nourrir l’avenir de notre industrie, nous devons favoriser la collaboration chez nos nouveaux talents », a déclaré Shalini Palmer, vice-présidente d’Analogh Devices en charge des ventes dans la région EMEA. « ADI a formé des partenariats avec de nombreuses entreprises qui comptent parmi les plus innovantes du secteur automobile et aujourd’hui, nous voyons à quel point la cocréation est importante pour accélérer l’avènement d’un avenir plus durable. Investir dans la main-d’œuvre de demain est une priorité et chez ADI, nous sommes fiers de sponsoriser la Team wob-racing. »