Cet événement a été retransmis et commenté à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) par l’équipe du programme spatial. Au bout d’une heure, le satellite a été déployé avec succès à une altitude de 508 km.
Très rapidement, les équipes du Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS, CNRS/Sorbonne Université/UVSQ) ont pris le contrôle du satellite. Le premier signal émis par INSPIRE-SAT 7 a été capté par les radio amateurs à 11h30 (Fredy Damkalis, PE0SAT). Depuis, il a commencé sa mission d’observation de la Terre et du Soleil.
Lors de ses passages au-dessus de l’OVSQ, les données d’INSPIRE-SAT 7 seront captées grâce à l’antenne installée sur le toit. Deux passages s’effectueront toutes les douze heures au-dessus de l’OVSQ.
De nombreux radioamateurs, les partenaires de l’Université de Boulder au Colorado, de l’Université nationale de Taiwan, de l’Université de Singapour, d’ACRI-ST à Grasse pourront eux aussi capter les signaux émis par INSPIRE-SAT 7.
La phase de recette en vol d’INSPIRE-SAT 7 a démarré dès le 15 avril 2023 à 11H35.
Ce nouveau satellite a rejoint en orbite UVSQ-SAT, formant ainsi l’embryon d’une constellation de nanosatellites universitaires français. UVSQ-SAT et INSPIRE-SAT 7 récolteront et transmettront ensemble des données pour étudier le bilan radiatif de la Terre.
Comme UVSQ-SAT, INSPIRE-SAT 7 a été conçu, assemblé et testé au LATMOS, à la Plateforme d’Intégration et de Tests (PIT) de l’OVSQ, au CNES et à l’ONERA. De nombreux étudiants (Master NewSpace, ESTACA, IUT Mantes en Yvelines, IPSA, …) ont été impliqués dans ce programme qui représente aussi un outil pédagogique à forte valeur ajoutée.