La commercialisation de la zone LEO (Low- Earth Orbit, ou orbite terrestre basse) est en train de transformer l’exploration spatiale et la communication par satellite à près de 2 200 km au-dessus de la Terre. Pour que les satellites fonctionnent bien et atteignent leur destination, il est essentiel de sélectionner des composants résistant aux rigueurs de l’environnement spatial. S’appuyant sur son portefeuille existant de produits tolérants aux rayonnements, Microchip Technology annonce aujourd’hui l’introduction de son premier dispositif de puissance COTS (Commercial Off The Shelf, ou standard du commerce) tolérant aux rayonnements, le régulateur de tension LDO 3A MIC69303RT. Ce nouveau MIC69303RT à courant élevé et basse tension est une solution de gestion d’énergie destinée aux applications LEO et autres applications spatiales. Le dispositif est disponible pour échantillonnage prototype, en version plastique ou céramique hermétique, pour répondre aux exigences de ce type de mission.
Le MIC69303RT s’appuie sur des dispositifs COTS éprouvés, ce qui facilite l’évaluation préliminaire et le développement rapide. Fonctionnant à partir d’une unique alimentation basse tension 1,65 à 5,5 V, le dispositif est capable de fournir des tensions de sortie à partir de 0,5 V avec des courants élevés, tout en assurant une grande précision et des chutes de tension ultra-basses de seulement 500 mV en conditions extrêmes. Le MIC69303RT est une solution d’alimentation complémentaire pour les microcontrôleurs Microchip homologués pour le spatial et tolérants aux rayonnements, comme le SAM71Q21RT, ou les FPGA PolarFire®, notamment le RTPF500TLS.
« Le MIC69303RT est le premier dispositif de gestion de d’énergie tolérant aux rayonnements de Microchip, doté d’un boîtier hermétique en céramique, d’une immunité au « latch up » (verrouillage haut) et d’une résistance à une dose de rayonnement totale de 50 krad, » déclare Bob Vampola, Vice-Président de la division Aéronautique et Défense de Microchip. « Microchip offre plus de 60 ans d’héritage de vols spatiaux dans un portefeuille complet, qui permet à ses clients de choisir des produits conçus pour fonctionner de concert et accélérer leurs processus de conception. »
« Cette solution COTS de gestion d’énergie tolérante aux rayonnements offre de nouvelles possibilités de conception pour les applications spatiales, » déclare Keith Pazul, Directeur du Marketing de la division Alimentation et Interface Analogiques de Microchip. « Les clients peuvent concevoir leur système spatial en toute confiance en choisissant le composant COTS MIC69303RT qualifié pour le spatial, afin d’alimenter les MCU et FPGA Microchip qualifiés pour le spatial. »
Conçu pour les applications aérospatiales difficiles, le MIC69303RT fonctionne dans une plage de températures allant de -55°C à +125°C. Il est proposé en configurations de boîtier à 8 ou 10 broches, avec une tolérance aux radiations allant jusqu’à 50 Krad. Le faible niveau de bruit en sortie est essentiel pour les circuits RF sensibles, la post-régulation des alimentations à découpage, et les applications de puissance industrielles.
Le dispositif MIC69303RT est le tout dernier produit de Microchip homologué pour le spatial. Il est fabriqué conformément aux exigences MIL Classe Q ou Classe V suivantes : tests de criblage, tests de qualification, et spécifications TCI/QCI. Le MIC69303RT en boîtier plastique est conforme au flux haute fiabilité pour la qualité plastique, dérivé des exigences automobiles AEC-Q100 et des tests supplémentaires spécifiques aux applications spatiales.
La carte d’évaluation pour boîtier plastique MIC69303RT permet d’évaluer les performances de la version plastique du circuit d’études MIC69303RT. Le circuit imprimé 4 couches permet à l’utilisateur de modifier et de mesurer facilement les paramètres électriques du dispositif dans différentes conditions d’entrée et de sortie.
Le MIC69303RT est disponible en échantillonnage limité sur demande.