En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La chaîne de valeur électronique est toujours en transition et l’incertitude continue d’assombrir les perspectives du marché

Par Supplyframe Commodity IQ

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Les dernières données du rapport Supplyframe Commodity IQ révèlent un allègement des prix et des délais dans la chaîne de valeur des composants électroniques, pour la première fois depuis de nombreux trimestres...
 

Les stocks pléthoriques ont conduit à l’effondrement des délais et des prix des dispositifs de mémoire et à l’égalisation de ceux de certains composants passifs. Cette évolution s’est produite dans un contexte de ralentissement de la demande sur de nombreux marchés finaux, alors que les banques centrales continuent de relever les taux d’intérêt pour juguler l’inflation, et que les économies du monde entier sont au bord de la récession.

Toutefois, les données fournies par le Commodity IQ indiquent une hausse des prix et des délais d’exécution qui affectera le secteur automobile et d’autres secteurs tributaires des noeuds de processus matures tout au long de l’année 2023.

« La disponibilité des composants s’améliore et les prix se stabilisent dans de nombreuses catégories, notamment pour les composants passifs », déclare Steve Flagg, PDG et fondateur de Supplyframe. « Mais nous continuons d’observer d’autres défis importants liés à d’autres composants et matières premières. Par ailleurs, l’économie, les coûts de l’énergie et l’instabilité géopolitique croissante ont freiné la demande des utilisateurs et les activités d’approvisionnement, et ont fait planer un nuage d’incertitude sur les perspectives de la chaîne de valeur électronique. »

Des améliorations, disparates mais désormais notables, de la chaîne d’approvisionnement des composants se poursuivent

Les prévisions du rapport pour le premier semestre 2023 indiquent que seuls 27 % des prix des semi-conducteurs sur l’ensemble des principaux produits de base connaîtront une augmentation, contre 76 % au premier semestre 2022.

Du premier au troisième trimestre 2023, moins de 20 % des prix des semi-conducteurs afficheront une hausse, et un peu plus des trois quarts se stabiliseront. Aussi, près de 30 % des dimensions de prix des semi-conducteurs et des composants passifs diminueront au premier semestre 2023, estime le Commodity IQ.

Bien que les longs délais d’approvisionnement persisteront en 2023 pour des composants tels que les microcontrôleurs et les circuits intégrés analogiques, les données du Commodity IQ indiquent que 23 % de toutes les dimensions des délais d’approvisionnement des composants au premier trimestre 2023 reculeront. Pour le troisième trimestre 2023, le rapport estime que la moitié des délais se stabiliseront, et que seulement 3 % des dimensions augmenteront.

La demande du marché final est en recul, et l’activité d’approvisionnement en composants prend un coup

Les craintes liées à la récession, les mesures de politique monétaire des banques centrales visant à contrecarrer l’inflation, et l’économie chinoise en crise ont toutes une incidence sur la demande en aval en composants électroniques dans de nombreux segments industriels. De plus, les prédictions de Supplyframe ont identifié pour début mai un fort ralentissement de la demande en appareils grand public, que nous connaissons actuellement, ainsi qu’un relâchement dans le secteur des data centers pour les entreprises. Ces renseignements ont permis aux utilisateurs du Commodity IQ d’ajuster de manière proactive leurs stratégies d’approvisionnement et leurs niveaux de stock en conséquence.

L’indice de la demande du Commodity IQ fait également apparaître une baisse de près de 22 % de l’activité d’approvisionnement en composants au niveau mondial en novembre 2022 par rapport à novembre 2021, en raison notamment de l’allègement des délais pour les composants soumis à des contraintes et de la diminution des achats au comptant. L’activité mondiale d’approvisionnement en composants a diminué de 7,4 % entre octobre et novembre 2022. En novembre 2022, 40 % des principaux composants passifs et actifs étaient inférieurs à la base de référence, après avoir atteint un pic en mars, trois fois supérieur à celui de la base de référence – avec des produits tels que les microcontrôleurs.

En novembre, l’activité des 30 principaux types de composants a diminué en moyenne de 12% par rapport au mois précédent. En outre, la croissance annuelle en novembre a été positive pour la plupart des dispositifs passifs, et négative pour la plupart des semi-conducteurs, les dispositifs logiques programmables arrivant en tête des régressions avec 34,8%.

Toutes les régions ont enregistré une réduction de sourcing en novembre : L’Europe a reculé de 5,8 %, l’Asie- Pacifique de 3,1 %, et la région américaine a connu la plus forte baisse, avec 15 %, entraînée par un recul de 16,1 % aux États-Unis.

La volatilité, l’incertitude, les conflits, et les défis abondent

La disparité des disponibilités et des prix dans la chaîne d’approvisionnement électronique s’inscrit dans un contexte où le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un repli de la production mondiale (PIB réel) de 3,2 % (variation annuelle) en 2022, contre 6 % en 2021. Par ailleurs, plus d’un tiers de l’économie mondiale devrait se contracter en 2023.

En parallèle, la volatilité des prix du pétrole et du gaz naturel, associée à la flambée des coûts de l’énergie, notamment en Europe, a aggravé les difficultés de production et de logistique dans tous les secteurs. Les métaux bruts et les résines utilisés tout au long de la chaîne de valeur électronique sont concernés, mais pas seulement. La hausse des coûts de l’énergie a des répercussions sur les marchés finaux et réduit la demande en composants électroniques.

Les récidives liées au COVID-19 et aux protocoles de confinement correspondants, le changement climatique, ainsi que la pénurie mondiale de talents en ingénierie électrique font également partie de la myriade de perturbations qui s’ajoutent aux impacts macroéconomiques et interconnectés de cette chaîne d’approvisionnement électronique complexe.

« Nous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible », souligne Richard Barnett, CMO et SaaS Sales Leader chez Supplyframe. « Il devient donc nécessaire pour les entreprises de recourir au pouvoir de l’intelligence pour positionner au mieux leurs sociétés et leurs produits dans une perspective de résilience et de réussite. Le Supplyframe Commodity IQ est une approche transformée des données de la chaîne d’approvisionnement électronique ; il fournit des informations uniques et prédictives sur les composants électroniques, les systèmes et les produits associés, basées sur des analyses opérationnelles. »

https://supplyframe.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: