En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ADM21 et IXON permettent à la société Entsorga d’utiliser le stockage de données

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Les constructeurs de machines industrielles sont constamment à la recherche de solutions pour améliorer les performances et réduire les coûts...
 

Dans un contexte qui demande au secteur manufacturier d’être de plus en plus résilient et durable, l’application IXON Cloud intégrée chez Entsorga représente un véritable cercle vertueux.

Le défi

La société italienne Entsorga est l’un des principaux concepteurs et constructeurs d’installations de production d’énergie, de matériaux et de carburants renouvelables à partir de déchets. L’entreprise recherchait une solution capable de combiner l’accès à distance et le stockage des données. Pour réaliser à la fois les opérations de télémaintenance et l’amélioration de son offre de services de maintenance.

Il y avait plusieurs objectifs :

- Équiper les techniciens d’Entsorga des outils et des informations pour une assistance proactive

- Fournir aux directeurs d’usine une vue d’ensemble des opérations

- Assurer des niveaux optimaux de production de biogaz, en réduisant l’impact environnemental des usines

La solution IXON Cloud

La solution IXON Cloud a été choisie pour l’installation de lignes de récupération de biogaz à partir de déchets organiques. L’exploitation d’une ligne implique un pont roulant pour la manutention des déchets et un digesteur anaérobie semi-sec avec écoulement à piston où la fermentation biologique se fait en l’absence d’oxygène.

Les déchets dans le digesteur sont déplacés par un agitateur pour faciliter l’activité des micro-organismes et maintenus à une température constante de 40°C par un système de chauffage à la vapeur. Le biogaz ainsi obtenu est ensuite raffiné pour obtenir du biométhane, qui est à son tour alimenté par un compresseur dans le réseau Snam (société italienne d’infrastructures énergétiques).

« En l’absence de système de contrôle, l’arrêt d’une ou plusieurs machines peut compromettre la fermentation biologique et entraîner une diminution de la production de biogaz » explique Andréa Rivetti, ingénieur électrique et automatisme chez Entsorga.

IXON Cloud offre une surveillance à distance de toute la ligne. Le pont roulant, le digesteur plug and flow, l’usine de valorisation et le compresseur sont connectés et actifs 24h/24 et 7j/7. Grâce aux capteurs installés le long de la ligne, les données sont collectées à l’aide d’un système basé sur un automate : les automates sont installés sur des machines individuelles et connectés à un automate central, qui à son tour est connecté à un IXrouter.

L’IXrouter collecte et transfère toutes les données vers la plateforme IXON Cloud, à laquelle les techniciens d’Entsorga peuvent accéder à distance à tout moment. Ils peuvent se connecter directement aux installations situées chez le client. Ils peuvent suivre leur fonctionnement et mettre en place des notifications en temps réel lorsque des seuils sont atteints (distance parcourue par la grue, quantité de déchets introduits dans le digesteur, mesure du débit de biogaz en Nm3/h). Cela permet une intervention immédiate en cas d’anomalie, garantissant un niveau optimal de production de biométhane.

« Avec une solution d’accès à distance, [...] vous obtenez une usine fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même si elle n’est pas constamment occupée par des opérateurs. C’est pourquoi il est indispensable de se connecter via l’application smartphone et de visualiser les données en temps réel » ajoute Andréa Rivetti.

De plus, la disponibilité des données a permis à Entsorga d’inclure des rapports réguliers dans son modèle de service. Les ingénieurs de procédés chargés du suivi établissent mensuellement des rapports sur le fonctionnement de chaque usine. Cela permet un contrôle complémentaire à moyen terme et la production d’une documentation éprouvée à partager avec les régulateurs externes pour le respect des critères d’exploitation.

Conclusion

L’application d’IXON Cloud aux technologies d’Entsorga dans le domaine de la digestion anaérobie permet le contrôle et l’optimisation des usines et des processus de production. Les résultats obtenus sont la réduction de la consommation d’énergies fossiles pour le traitement, l’efficacité énergétique maximale, des niveaux optimaux d’approvisionnement en biométhane garantis, une capacité de traitement maximale par m² de sol ainsi qu’une réduction drastique des déplacements sur site et des incidents liés aux interventions techniques.

https://www.adm21.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: