National Instruments annonce le nouveau Module LabVIEW NI SoftMotion, qui simplifie le développement des applications de commande d’axes simples ou multiples, et de nouveaux modules de la Série C, qui étendent la connectivité de la plate-forme PAC (contrôleur d’automatisme programmable) NI CompactRIO à des centaines d’unités de puissance servo et pas à pas proposées par NI ou des fournisseurs tiers. Ces produits, logiciels et matériels, allient la facilité d’emploi et les capacités d’E/S de la programmation graphique NI LabVIEW avec la personnalisation et la synchronisation de la plate-forme matérielle NI CompactRIO basée FPGA (field-programmable gate array) afin de fournir une plate-forme idéale pour le développement d’applications de commande d’axes avancées.
Le module logiciel LabVIEW NI SoftMotion présente l’avantage de permettre la programmation des profils de mouvement au travers d’une API de haut niveau sous forme de blocs de fonctions basée sur la bibliothèque Motion Control définie par PLCopen.
Il comprend des blocs de fonctions pour lignes droites, arcs et contours, ainsi que des blocs de fonctions pour des opérations complexes telles qu’engrenage et came électroniques. Le module offre également des fonctions avancées pour la conception d’applications de commande d’axes personnalisées comme la génération de trajectoires, l’interpolation de spline, le contrôle de position et de vitesse, ainsi que la mise en œuvre d’encodeurs. Comme ce module est une extension de LabVIEW, ingénieurs et scientifiques peuvent aisément synchroniser leurs applications de commande d’axes avec des E/S et des mesures dans un seul et même environnement de développement.
LabVIEW NI SoftMotion s’intègre de manière transparente avec le CompactRIO pour fournir une solution idéale dédiée aux applications de commande d’axes avancées. Avec les nouveaux modules d’interface d’unités de puissance de la Série C, les ingénieurs et scientifiques peuvent exploiter facilement le FPGA intégré au CompactRIO pour obtenir un contrôle et une synchronisation fiables et haute vitesse dans leurs applications. De plus, LabVIEW NI SoftMotion fonctionne avec des axes personnalisés pour permettre l’utilisation de matériels tiers.
Forts d’une connectivité directe à des centaines d’unités de puissance servo et pas à pas, ces modules de la Série C facilitent l’intégration de moteurs, qu’ils soient nouveaux ou existants, dans des systèmes de commande d’axes. Le module NI 9512 se connecte aux unités de puissance et moteurs pas à pas, tandis que les modules NI 9514 et NI 9516 intègrent un retour d’encodeur simple et double, respectivement, et s’interfacent avec des unités de puissance et moteurs de type servo. Comme les applications de commande d’axes ont tendance à être gourmandes en ressources de calcul, les modules d’interface d’unités de puissance effectuent un traitement embarqué afin de libérer de la puissance de traitement et d’accroître les performances. En outre, les modules d’interface d’unités de puissance fonctionnent avec le châssis d’extension Ethernet déterministe NI 9144 doté de deux ports Ethernet permettant de cascader plusieurs châssis à partir du CompactRIO, le contrôleur industriel NI 3100 ou un contrôleur PXI temps réel pour créer des applications de commande d’axes distribuées.