National Instruments annonce la sortie de la version 6.0 de la Suite NI Sound and Vibration Measurement et du tout dernier module d’acquisition de données à 16 voies pour la mesure acoustique et de vibrations : le NI PXI-4495. La Suite Sound and Vibration Measurement 6.0 de National Instruments est l’ensemble le plus complet d’outils d’analyse et de traitement de signaux destinés aux applications de mesures NVH (bruit, vibratiosn et rudesse), de surveillance d’état de machines et de test audio. Elle inclut à la fois un assistant interactif pour l’acquisition, l’analyse et l’enregistrement de données, ainsi que des VIs d’analyse de NI LabVIEW. Cette nouvelle version étend les fonctionnalités de mesure acoustique et vibrations avec un support d’analyse d’ordre dans l’Assistant Sound and Vibration et de nouveaux VIs LabVIEW pour la mesure de vibrations torsionnelles ainsi que le filtrage de réponse des individus aux vibrations. En outre, le PXI-4495 (16 voies, 24 bits, avec couplage DC) complète les modules DSA (d’acquisition de signaux dynamiques) à grand nombre de voies PXI-4496 et PXI-4498.
L’Assistant Sound and Vibration est conçu pour simplifier le processus d’acquisition et d’analyse des signaux acoustiques et de vibrations en offrant un environnement autonome et interactif. Cet outil logiciel offre la possibilité d’interagir en continu avec les paramètres d’analyse de données tout en enregistrant les données sur disque pour une analyse ultérieure plus approfondie. Par exemple, les ingénieurs peuvent faire varier la pondération et la bande passante d’un spectre d’octave tout en enregistrant des données sonores ou peuvent ajuster la fenêtre appliquée à un spectre de puissance tout en enregistrant des données vibratoires. De surcroît, l’Assistant Sound and Vibration permet de partager les signaux acquis et les résultats de l’analyse avec d’autres applications via le support du format d’E/S sur fichier UFF (universal file format).
L’Assistant Sound and Vibration inclut des capacités d’analyse pour les applications NVH, la surveillance d’état de machines et de test audio. Cet assistant offre aussi des fonctions d’analyse comme le spectre de puissance, l’analyse d’octave, la réponse en fréquence, le niveau acoustique et de vibrations, le traitement tachymétrique, l’analyse et le suivi d’ordre. Les ingénieurs peuvent utiliser l’Assistant Sound and Vibration pour effectuer des mesures sur des matériels audio comme les téléphones portables et les haut-parleurs. Les ingénieurs de maintenance, également, peuvent utiliser l’Assistant Sound and Vibration dans les applications de surveillance d’état de machines dans des industries comme la production d’énergie, le pétrole et le gaz.
La Suite Sound and Vibration Measurement 6.0 étend les fonctionnalités d’analyse du logiciel NI LabVIEW avec les VIs LabVIEW de mesure de vibrations torsionnelles et de filtrage de réponse des individus aux vibrations. Les vibrations torisionnelles sont un phénomène courant sur les machines tournantes comme les moteurs, les compresseurs et les turbines. Les composants rotatifs, comme les arbres et les accouplements associés, tournent lorsque le couple est appliqué. Contrôler ces vibrations torsionnelles dans un système de rotation garantit que le système fonctionne correctement. La réponse des individus aux vibrations fait référence aux effets des vibrations mécaniques sur le corps humain. Mesurer et analyser les signaux en question peuvent aider à contrôler les effets négatifs des vibrations mécaniques dans les applications dangereuses pour l’homme.
Le PXI-4495 est un module d’acquisition de données haute précision, avec couplage DC, spécialement conçu pour les applications de mesure acoustique et de vibrations à grand nombre de voies comme le contrôle de santé structurale, les mesures de puissance électrique et la surveillance d’état de machines). Avec 16 voies échantillonnées simultanément dans un seul et unique module PXI, le PXI-4495 affiche une densité deux fois supérieure à celle de n’importe quel autre matériel DSA de NI basé offrant l’échantillonnage simultané. Les ingénieurs peuvent utiliser le PXI-4495 dans un châssis PXI à 18 emplacements afin de synchroniser jusqu’à 272 voies. Ce module fait gagner du temps en matière de développement d’applications en réduisant le besoin de génération de code car il est programmé avec le driver NI-DAQmx qui offre la fonctionnalité DAQmx Channel Expansion, permettant de conserver le même code d’acquisition de données pour 1, 16 ou 272 voies. Le module PXI-4495 présente une fréquence d’échantillonnage de 204,8 kéch./s par voie.