La certification IEC 62443-4-2 garantit que les ordinateurs ultrafins de seulement 4 cm d’épaisseur, Série UC-8200, offrent une plateforme Linux sécurisée, qui intègrent les fonctionnalités matérielles et logicielles sécurisées par conception, capables de protéger les données et les infrastructures IIoT des cybermenaces.
« La série UC-8200 de Moxa, qui s’appuie sur la plateforme MIL3, est le premier dispositif hôte au monde à obtenir la certification ISA/IEC 62442-4-2, » affirme Pascal LeRay, Responsable Cybersécurité chez Bureau Veritas (BV), l’organisme de certification mondial qui a délivré la certification ISASecure CSA niveau de sécurité 2 aux ordinateurs industriels Série UC-8200.
« C’est un honneur d’avoir pu aider Moxa à obtenir la certification IEC 62443-4-2, qui va permettre à l’entreprise de mieux appréhender les questions de sécurité globale et de qualité de développement, tout en améliorant sa compétitivité grâce à la certification. La norme universelle IEC 62443 pour la commande industrielle et la sécurité de l’information est devenue une exigence incontournable sur de nombreux marchés. En outre, la demande croissante de sécurité des produits renforce l’accent mis sur la conformité à la norme IEC 62443-4-2. Par conséquent, de plus en plus de clients exigent des fabricants une preuve du niveau de sécurité de leurs équipements IoT industriels, » ajoute M. LeRay.
« La Série UC-8200, certifiée IEC 62443-4-2, facilite l’intégration d’applications IIoT par les propriétaires d’actifs et les intégrateurs système, en fournissant une plateforme sécurisée déjà testée et validée, » déclare George Y. Hsiao, Chef de Produit chez Moxa division IPC. « Sans une telle plateforme certifiée, les propriétaires d’actifs et intégrateurs système doivent passer beaucoup de temps à tester et valider la sécurité de la plateforme et de ses composants avant toute intégration d’application. Ce processus est indispensable pour assurer la sécurité globale du système IIoT, mais peut s’avérer très fastidieux. »
Les ordinateurs Série UC-8200 sont livrés avec un guide de renforcement de sécurité pour aider l’utilisateur à maintenir la sécurité tout au long du cycle de vie, depuis l’intégration et l’installation, jusqu’à l’exploitation, la maintenance et la désaffectation. Un utilitaire de diagnostic est également inclus, qui permet aux clients de confirmer que l’ordinateur Série UC-8200 reste bien conforme IEC 62443-4-2 pendant la phase d’intégration.
Alors que la convergence OT/IT se poursuit, le besoin d’une sécurité réseau renforcée, d’une protection des points de terminaison, d’une fiabilité sans faille et d’un cycle de vie long, devient essentiel pour le développement de systèmes IoT industriels de nouvelle génération, capables de résister aux cybermenaces.
La Série UC-8200 intègre un fusible programmable une fois (OTP) et la technologie Trusted Platform Module (TPM) 2.0, qui permettent d’établir une chaîne de confiance matérielle garantissant un amorçage sécurisé et assurant la sécurité des mises à jour. Cela empêche les pirates de prendre le contrôle du dispositif au démarrage, et interdit toute mise à jour illégitime qui pourrait autoriser certains logiciels malveillants.
La disponibilité opérationnelle des dispositifs est essentielle dans les systèmes d’automatisation et de commande industriels. C’est pourquoi Moxa Industrial Linux 3 (MIL3) intègre des utilitaires de sauvegarde et de restauration rapides, ainsi que des fonctions de récupération système automatique, basées sur une architecture à fichiers overlay. Cela permet de réduire les temps d’arrêt en cas de violation de sécurité, de défaillance de processus, ou de corruption de fichiers, par exemple en cas de panne de courant lors d’une mise à jour.
MCM (Moxa Connect Manager) optimise facilement la disponibilité des réseaux LAN et WAN, en basculant automatiquement entre Ethernet, Wi-Fi et LTE, et minimise ainsi les arrêts dus à une indisponibilité réseau ou à des attaques DOS
Moxa assure un support après-vente à long terme, et fournit des distributions basées sur Debian avec des cycles de vie de 10 ans pour sa Série UC-8200. Ce support comprend des correctifs de sécurité, des corrections de bogues et l’accès à l’équipe de réponse aux incidents de sécurité des produits Moxa (PSIRT), qui s’appuie sur une approche proactive pour protéger les produits Moxa des vulnérabilités de cybersécurité, tout en atténuant et en gérant efficacement les risques de sécurité.
Points forts de la Série UC-8200 :
Développé selon la norme IEC 62443-4-1 et conforme à la norme IEC 62443-4-2 sur la cybersécurité industrielle, niveau 2 de sécurité
Outil de diagnostic et guide de renforcement de sécurité conformes à la norme IEC 62443-4-2
Basculement automatique entre connexions Wi-Fi, cellulaire et Ethernet, pour une fiabilité et une disponibilité maximum
Basculement automatique du système en mode récupération système et sauvegarde de fichiers
Authentification de racine de confiance matérielle TPM 2.0 empêchant la prise de contrôle par des logiciels malveillants et la falsification
Système de détection d’intrusion basé sur l’hôte (HIDS) et surveillance de la sécurité du réseau
Extension cellulaire et emplacement Mini PCI Express (mPCIe) pour module Wi-Fi en option
Moxa Industrial Linux 3 avec support à long terme 10 ans