Le MLX81143 dispose d’une plage de gradation extrêmement large, permettant d’ajuster la luminosité de jour comme de nuit. L’interface MeLiBu® permet de piloter simultanément jusqu’à 3 000 LED à la fois dans une voiture. Le système permet de générer des avertissements de sécurité dynamiques et assure une communication avec le conducteur.
Les constructeurs automobiles continuent d’adopter l’éclairage dynamique dans l’habitacle, pour fournir des informations importantes, comme des messages d’aide à la conduite ou des mises à jour du statut du véhicule. Des changements de couleur et différentes séquences de clignotement mettent l’accent sur les messages qui nécessitent l’attention du conducteur. Cependant, cela présente plusieurs défis techniques, notamment le maintien d’une teinte cohérente sur l’ensemble des LED, et la synchronisation des changements lumineux.
Le MLX81143 relève ces défis grâce à l’intégration de la solution Melexis « CAN over UART » MeLiBu® (brevetée sans licence). Cette interface de communication haut débit commande les LED individuelles, pour mettre en oeuvre les différents effets lumineux commandés par les systèmes du véhicule. Le contrôleur intelligent de LED RVB sait également compenser en temps réel toute dérive de couleur provoquée par les changements environnementaux, et permet aussi d’obtenir un mélange de couleurs d’une précision inférieure à 1% évitant toute différence notable entre les différentes LED.
La technologie MeLiBu est déjà utilisée par plusieurs grands constructeurs automobiles mondiaux. L’interface de communication MeLiBu utilise une couche physique CAN-FD pour offrir des performances robustes et fiables, à des débits allant jusqu’à 2 Mbits/s. L’association de l’UART et du protocole MeLiBu garantit un fonctionnement intelligent et une haute résolution, avec une atténuation de la dérive de couleur liée à la température.
Une expérience utilisateur cohérente et non perturbante est maintenue dans tous les cas de fonctionnement.
Le Melexis MLX81143 est qualifié AEC-Q100 et conforme à la norme ASIL. Il répond aux exigences de sécurité fonctionnelle de la norme ISO 26262 et prend en charge l’intégration ASIL B. L’architecture du MLX81143 permet aux concepteurs de répondre aux exigences CEM. Le circuit présente un faible niveau d’émission EMI, et un niveau d’immunité EMI élevé.
« Le MLX81143 est déjà le troisième produit Melexis à intégrer la technologie MeLiBu. Cette technologie permet une approche évolutive du système d’éclairage, et autorise de nouvelles applications, » déclare Michael Bender, Responsable de la ligne de produits Éclairage embarqué chez Melexis. « Ce nouveau membre de la famille de produits MeLiBu réduit encore la quantité de silicium requise par application, en gérant un plus grand nombre de LED. Il améliore également la gestion d’énergie, grâce à plusieurs options intelligentes intégrées au circuit intégré. »
Des échantillons sont disponibles dès maintenant.