Il offre une grande flexibilité au niveau magnétique, et deux sorties indépendantes du pas qui peuvent être configurées comme vitesse, impulsion ou direction. Grâce à ses performances hors pair en matière de CEM et d’ESD, ce dispositif autonome sans circuit imprimé permet de gagner de la place et de réduire le coût des modules utilisés dans les applications automobiles et industrielles.
Le MLX92351 (préprogrammé) et le MLX92352 (programmable) sont des dispositifs à sortie en quadrature, capables de déterminer avec précision la vitesse et le sens de rotation de systèmes motorisés. Le déphasage de 90° entre les 2 sorties assure aux clients une indépendance par rapport au pas et à l’entrefer, ce qui permet de simplifier la conception magnétique. Les MLX92352 et MLX92351 ajoutent une flexibilité supplémentaire en générant en sortie n’importe quelle double combinaison d’axes magnétiques X, Y et Z sous forme de vitesse, d’impulsion ou de direction. L’utilisateur peut définir des seuils magnétiques indépendants de ±0.5 mT jusqu’à ±40 mT, et profiter ainsi d’une précision magnétique de premier ordre.
La technologie silicium sur isolant (SOI) de Melexis permet à ces dispositifs de verrouillage et de commutation magnétiques d’offrir d’excellentes performances : 15 kV HBM ESD, 8 kV Système ESD, et grande résistance EMC. Cette solution sans circuit imprimé permet de gagner de la place et de réduire les coûts. La conception d’indexations de moteurs CC à un seul composant est facilitée et simplifie les processus. Les MLX92352 et MLX92351 fonctionnent avec une tension de 2,7 V à 60 V avec une température de jonction de 175¡æ. Enfin, la fonction de retour du dernier état au démarrage permet de s’assurer que le système moteur ne manque jamais un tour.
La polyvalence du MLX92352 provient de sa programmabilité EEPROM et de la possibilité qu’il offre d’associer n’importe quel axe à n’importe quelle sortie. Il est donc parfaitement adapté à un large éventail d’applications : régulation linéaire de vitesse et de direction (hayon électrique, fermeture motorisées), encodage rotatif incrémentiel (capteur de cadence pour vélos électriques, indexation de moteur de ventilateurs ou de pompes), double détection de position linéaire (vérin ou levier), et détection de position angulaire (boutons, roue codeuse). Le MLX92352 fait tout cela très bien.
Le MLX92351 est fourni préprogrammé, tandis que le MLX92352 est programmable en fin de ligne de production, permettant de compenser les tolérances mécaniques de modules en production. Les dispositifs sont proposés soit en boîtier VA (sans circuit imprimé), soit en boîtier TSOT (CMS) standard dans l’industrie. Une version automobile homologuée AEC-Q100 prend en charge l’intégration de systèmes ASIL conformément à la norme ISO 26262.
« La flexibilité de nos MLX92351 et MLX92352 présente un intérêt évident pour de nombreuses applications. En réutilisant une seule et même solution sur toutes leurs plateformes, les clients pourront non seulement achever leurs développements plus rapidement, mais aussi réduire les efforts d’ingénierie nécessaires, » déclare Dieter Verstreken, Directeur Marketing International pour les Capteurs de position chez Melexis. « La compacité de ces capteurs magnétiques est un autre atout majeur. Elle permet de surmonter les problèmes d’intégration. Grâce à leurs performances hors-pair en matière de CEM et d’ESD, ce sont les seuls dispositifs de commutation autonomes capables d’accepter une tension allant de 2,7 à 60 V. »
Des échantillons et un outil économique pour la programmation de développement sont disponibles dès maintenant.