Les capteurs de force piézoélectriques de la gamme CFT sont maintenant disponibles seuls, c’est-à-dire sans l’amplificateur de charge correspondant. L’utilisateur a ainsi une plus grande liberté au niveau de la sélection des composants. Ceci est particulièrement intéressant, lorsque les capteurs ne sont utilisés que sur une partie de la charge nominale. Ceci est aisément possible avec des capteurs piezoélectriques, car le signal de sortie ne dépend pas de la charge nominale du capteur de force utilisé. Dans ce cas, un amplificateur de mesure à étendue de mesure moins importante fournit une meilleure résolution.
Les capteurs de force sont disponibles avec des charges nominales de 5 kN, 20 kN, 50 kN, 70 kN et 120 kN. Dans le cadre des capteurs à charge nominale plus faible de 5 kN et 20 kN, du phosphate de gallium (GaPO4) est utilisé en tant que cristal piézoélectrique. Le phosphate de gallium a un signal de sortie plus élevé (de 7,9 pC/N). Dans le cadre de plages de charges nominales plus élevées, du quartz est utilisé en tant qu’élément sensible. A leur sortie d’usine, les capteurs sont étalonnés sur deux étendues de mesure et peuvent donc être utilisés immédiatement.
La structure compacte de ces capteurs robustes et leur indice de protection élevé IP65 permettent de les utiliser également dans des conditions ambiantes difficiles. Les applications typiques de ces capteurs de force piezoélectriques se trouvent dans le domaine du contrôle des process en production, tels que l’insertion, la soudure par points, l’emmanchement ou le découpage. A ce niveau, les capteurs fournissent des informations précieuses sur la qualité du process.