En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics annonce le lancement de nouveaux microcontrôleurs 8 bits

Publication: Septembre 2009

Partagez sur
 
Ainsi que le premier déploiement de sa plate-forme technologique ultra-basse consommation...
 

26 produits compatibles présentent des caractéristiques et des performances évolutives avec une consommation d’énergie statique inférieure à 400 nA et un courant dynamique de 150 μA/MHz à la pointe de l’industrie.

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de microcontrôleurs, a démarré la fabrication en volume des premiers microcontrôleurs qui associent son architecture 8 bits de hautes performances à ses innovations récemment annoncées dans le domaine de la très faible consommation et qui permettent d’économiser de l’énergie à la fois en mode actif et en veille. La famille de produits STM8L se décline en 26 références et sur 3 gammes, couvrant un large spectre de performances et de fonctions.

Avec ces nouveaux produits, les ingénieurs pourront accroître les performances et les fonctionnalités de leurs produits finaux tout en répondant aux exigences du marché, à savoir des attentes de plus en plus fortes des consommateurs pour des produits « plus verts » ou pour une autonomie de la batterie plus longue dans les appareils portables ainsi que dans un grand nombre d’équipements médicaux et industriels, de relevés électroniques (e-metering), de détection ou de sécurité. Les concepteurs choisiront également ces microcontrôleurs ultra-basse consommation pour réaliser des produits conformes aux initiatives déployées en faveur des économies d’énergie telles que le programme Energy Star, le plan 1-Watt de l’Agence Internationale de l’Énergie (EIA) ou la directive EuP de l’Union européenne.

« La plate-forme ultra-basse consommation qui constitue le socle de la nouvelle famille de microcontrôleurs STM8L représente un investissement significatif pour ST et souligne notre volonté de satisfaire les attentes des concepteurs dans ce domaine technologique en plein essor », déclare Jim Nicholas, Directeur général de la division Microcontrôleurs de ST. « En association avec les performances optimisées de l’architecture STM8, cette proposition de plate-forme hors pair permettra de réaliser des produits finaux techniquement avancés et à des coûts compétitifs. ».

Les trois gammes STM8L sont basées sur la plate-forme technologique ultra-basse consommation de ST dans une technologie propriétaire 130 nanomètres dédiée et optimisée pour des fuites ultra-basses. Parmi les avantages uniques, cette approche permet au processeur (CPU) de fonctionner en pleine performance jusqu’à la fréquence opérationnelle maximale dans toute la plage d’alimentation (Vdd), de 1,65 à 3,6 V. De plus, en utilisant un régulateur intégré sur puce, la consommation d’énergie est indépendante vis à vis de la tension Vdd, avec à la clé une flexibilité supplémentaire et une conception simplifiée.

Entre autres innovations, ces microcontrôleurs embarquent une mémoire non-volatile faible consommation et disposent de plusieurs modes de gestion de la consommation : Low-Power Run à 5,4 μA ; Low Power Wait à 3,3 μA ; Active Halt avec horloge temps réel (RTC) complète à 1 μA ; et Halt à 350 nA. Le circuit peut sortir du mode Halt en 4 μs, ce qui permet d’utiliser fréquemment le mode à plus basse consommation. Des périphériques basse consommation parmi lesquels l’horloge temps-réel (RTC) consommant moins d’1 μA ou la fonction de réveil automatique (AWU) assurent des économies d’énergie supplémentaires. Globalement, cette plateforme abaisse la consommation d’énergie dynamique à seulement 150 μA/MHz.

Cette plate-forme basse consommation a également pour but d’assurer le fonctionnement des circuits analogiques intégrés jusqu’à une tension opérationnelle de seulement 1,8 V, ce qui maximise l’utilisation du microcontrôleur dans toute la gamme de tension d’alimentation Vdd.

Les développeurs apprécieront également la compatibilité de toutes les références au niveau du logiciel et du brochage, ainsi que la flexibilité et l’évolutivité supplémentaires liée au partage du jeu de périphériques homogène avec les gammes de produits 32 bits STM32 de ST.

La gamme STM8L101 représente l’entrée de gamme du portefeuille de microcontrôleurs 8 bits ultra-basse consommation STM8L. Cette famille assure un haut niveau d’intégration dans un encombrement minime, avec une densité de mémoire flash jusqu’à 8 koctets et trois possibilités de conditionnement en boîtier à 20, 28 ou 32 broches.

Parmi les deux autres gammes de produits qui composent la famille STM8L, les modèles de la gamme STM8L15x sont à présent proposés aux équipementiers clés sous forme d’échantillons et incluent des fonctionnalités supplémentaires : mémoires Flash intégrée jusqu’à 32 koctets et SRAM jusqu’à 2 koctets, capacité de quartz/horloge externe, fonctions de réinitialisation améliorées et prise en charge de l’accès direct à la mémoire (DMA). Des périphériques supplémentaires sont également disponibles : Minuteur de commande de moteur, fonctions analogiques accrues, horloge temps réel (RTC), et convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique rapides. Une mémoire EEPROM intégrée avec vraie fonction de lecture et écriture simultanées (RWW/Read While Write) économise l’émulation complexe et onéreuse dans la mémoire Flash.

La troisième gamme, STM8L152, dispose également d’un contrôleur LCD intégré. Les gammes STM8L151 et STM8L152 sont prévues en production début 2010.

En entrée de gamme, le microcontrôleur en version Flash 4 koctets STM8L101 est disponible en boîtier compact QFN20 (3x3 mm) au prix de 0,68 $ par 10.000 unités.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: