En science de l’ingénierie électronique, nous travaillons avec des objets logiques, des zéros et des uns à la base, des composants logiques au niveau matériel et des instructions logiques au niveau logiciel.
Mais ce fondement de logique va bien au-delà des briques de l’électronique pour s’infiltrer dans les concepts et dans l’approche que nous appliquons à la « discipline » de l’ingénierie électronique. En fait, l’ingénierie en tant que discipline est enseignée exactement de cette manière ; en appliquant des solutions logiques à des problèmes d’ingénierie logique, le tout dans le cadre d’un processus ordonné.
À première vue, cela semble compréhensible et approprié. Si le processus de conception est sans structure et sans logique, le risque, voire le désordre, risque de rapidement fausser le résultat final. Les erreurs de conception vont se multiplier, les délais augmentés, le moral diminué et de nombreuses questions vont se poser.
Par conséquent, nous gérons le processus de conception avec attention. Nous fixons des limites logiques à l’intérieur desquelles nous travaillons. Nous nous concentrons sur la phase d’ingénierie qui nous est attribuée, puis nous transmettons la pièce terminée de ce puzzle de conception d’un produit, à l’entité chargée de la phase suivante du processus de conception.
Maintenant, si vous pensez que tout cela reflète un magnifique sens de l’ordre, alors levez la main.
En tant qu’ingénieur, vous êtes peut-être, par nature, quelqu’un de logique. Mais si vous avez levé la main, il est temps de vous demander si cette nature logique et si la méthode de conception que vous utilisez, ont satisfait votre envie de créativité et votre capacité d’innovation. Et même si vous n’êtes pas à l’aise face à ce degré de contrainte et d’ordre, il est probable qu’il vous soit néanmoins imposé.
En dépit de l’ordre qu’elles cherchent à introduire, ces limites ont une tendance naturelle à freiner votre aptitude à explorer les idées nouvelles, à expérimenter ou à contribuer au concept global de conception de produits. Ce n’est donc pas l’environnement nécessaire au développement de la prochaine génération de produits leaders. Ce n’est pas non plus ce type d’environnement de conception qui a permis à Martin Cooper de Motorola de transformer sa vision de la communication sans fil en créant le téléphone cellulaire.
L’ idée lui serait venue en voyant le Capitaine Kirk utiliser un outil de communication portable dans Star Trek. En l’absence d’environnements qui favorisent la créativité et l’exploration d’idées, les microprocesseurs seraient restés de simples composants pour calculer, et les FPGA n’auraient été exploités qu’en tant qu’espaces de logique. Avec toute la flexibilité apportée par la méthode de conception électronique actuelle centrée sur le logiciel, comment en sommes-nous arrivés à une telle situation de conception avec contraintes ?
Ironiquement, l’une des principales raisons à cela est peut-être la technologie électronique que nous employons dans nos développements. Les progrès de la technologie des composants ont fait qu’avant nous développions des produits exclusivement basées sur du matériel, à présent nous devons associer du matériel, du logiciel, du matériel programmable et de la mécanique pour chaque projet de développement de produits. La complexité de conception semble avoir augmenté avec tous ces éléments de conception si co-dépendants et interactifs.
Mais cela est bénéfique pour deux raisons : tout d’abord, cela va nous forcer à repenser la conception de manière différente ; ensuite, cela va nous contraindre à créer les produits que demande le marché, des produits à la fois connectés et intelligents. Et cela pourrait bien assurer notre survie.
Ce n’est pas le résultat d’une évolution subite de la conception. Il s’agit plutôt d’une évolution alimentée par la technologie qui a entraîné une augmentation progressive de la complexité du processus de conception. Et notre réponse a consisté à appliquer des contraintes de plus en plus sévères au processus et aux outils de conception, pour gérer cette complexité ou à l’extrême, pour éviter l’anarchie en conception et les échecs qui pourraient en résulter. Si ces contraintes sont effectivement une réponse logique, les limitations qu’elles ont apportées ont fait de nous les victimes de notre propre sens de l’ordre. Les contraintes, les frontières et les limitations dominent peu à peu, entraînant à terme la mort de la créativité et de l’innovation.
Dans un monde où les techniques de conception électronique et l’information sont à la portée de tous, ce qui rend vos conceptions uniques face à la concurrence, c’est votre créativité. À l’inverse, une méthode de conception purement logique ne peut jamais produire qu’un résultat logique, tout comme les conceptions produites par des millions d’autres ingénieurs aux quatre coins du monde.
Si l’on extrapole quelque peu la théorie selon laquelle un nombre infini de singes pourraient tout à fait produire l’oeuvre complète de Shakespeare en frappant une séquence aléatoire de touches sur une période de temps infinie, il serait possible que ces mêmes singes, en appliquant un peu de logique, finissent tous par produire exactement le même ouvrage de Shakespeare.
Curieux par nature, les ingénieurs exploreront instinctivement les concepts et la technologie dès qu’ils seront libres de le faire. Dans les environnements de conception d’aujourd’hui, nous devons équilibrer gestion de projet et liberté d’ingénierie de manière à promouvoir l’inspiration et la créativité en conception.
Cela impose d’abattre bon nombre des frontières qui existent au sein de la conception électronique et d’introduire de nouvelles méthodes de conception flexibles. En fait, les équipes projet sont là pour concevoir un produit ; elles doivent par conséquent mettre en oeuvre un processus collaboratif unique qui englobe l’ensemble de la conception. La conception du produit peut alors être traitée par des processus de haut niveau en tant que tâche unique, en partant des concepts et des fonctionnalités définis dans le domaine ‘soft’, tandis que le matériel est ‘connecté’ en conséquence au moment nécessaire.
C’est important et approprié car les produits de demain seront connectés à l’écosystème et vous voulez vous ‘engager’ avec vos clients et les produits que vous avez conçus pour eux, en utilisant ces produits comme des ‘noeuds’ qui vous permettent de vous relier avec l’écosystème. C’est difficile si vous concevez en commençant par le matériel ; en revanche, cela devient facile si vous partez du logiciel. La créativité en conception doit être libérée pour permettre la création de produits innovants, connectés, répondant aux besoins clients, garantissant ainsi un leadership durable sur le marché.
Il est donc essentiel de changer la méthode traditionnelle de conception, logique et segmentée, qui étouffe l’innovation. Les ingénieurs ont beau constituer une population indiscutablement logique, ils ont néanmoins une immense capacité d’innovation, ce qui est confirmé par l’histoire. Chaque fois que l’innovation a changé le marché, ce n’était pas grâce à une méthode de conception purement logique..
Pour survivre et se positionner dans le secteur mondialisé et hautement technologique de l’électronique, les ingénieurs et responsables de conception doivent changer de méthode et d’environnement de conception. L’innovation doit être pilotée par la créativité technique. Briser les contraintes ‘logiques’ autour de cette innovation permet d’abattre les barrières à l’innovation.