KYOCERA Corporation (« Kyocera ») et SoftBank Corp. (« SoftBank ») ont réalisé un test de vérification du système de backhaul en utilisant la bande d’ondes millimétriques allouée à SoftBank pour la 5G (appelée « bande millimétrique 5G ») dans les antennes relais de SoftBank situées dans la ville d’Akiruno, Tokyo, de janvier à avril 2022. Ce système a eu recours à une onde millimétrique 5G pour connecter un lien backhaul entre une station donneuse et une station nœud relais constituant la zone d’accès. La station donneuse était conforme aux spécifications de fronthaul de l’Alliance O-RAN1 qui se connectent au réseau. Au vu des résultats du test de vérification, Kyocera et Softbank sont heureuses d’annoncer qu’elles ont réussi à valider la stabilité des communications et l’efficacité du système.
Cette expérimentation a permis à Kyocera et Softbank de confirmer qu’un système de backhaul utilisant des ondes millimétriques 5G serait capable de réduire les délais de construction ainsi que les coûts, grâce à une utilisation efficace dans des zones où les réseaux 5G sont difficiles à installer en raison de certaines contraintes liées, par exemple, à la topographie. Les deux entreprises ont également confirmé que la technologie des ondes millimétriques 5G pouvait constituer un nouveau moyen de communication entre les stations de base et les terminaux.
Kyocera et SoftBank vont poursuivre leurs réflexions quant aux réponses à apporter à des problématiques telles que la réduction de la consommation d’énergie et l’automatisation des activités. Les deux entreprises vont également se pencher sur des systèmes pouvant être utilisés pour répondre à différents besoins au Japon et à l’étranger.