LEM vient d’étendre la famille des Wi-LEM (Wireless Local Energy Meter, compteurs d’énergie locaux sans fil) pour permettre la mesure et la surveillance à distance de la consommation d’énergies comme l’électricité ou d’eau ainsi que la température et l’humidité. Avec ces compteurs, les entreprises industrielles et tertiaires peuvent réduire leur consommation d’énergie et d’eau ainsi qu’identifier les points d’amélioration. Sur l’ensemble de la gamme Wi-LEM, la puissance radio a été augmentée, passant de 1 mW à 10 mW, permettant une plus grande distance de communication entre les nœuds du réseau par rapport à la génération précédente.
Associant le standard de communication sans fil 802.15.4, dont la fiabilité n’est plus à prouver, avec des capteurs de courant ouvrant, la famille Wi-LEM permet une réduction importante du temps d’installation et du coût d’un projet de sous-comptage tout en limitant les nuisances sur le site.
Le Wi-Pulse est un compteur d’impulsions doubles entrées, utilisé pour compter et transmettre les impulsions générées par les compteurs d’énergie ou autres. Il peut facilement être raccordé à un réseau Wi-LEM existant, permettant ainsi de diversifier le type d’énergie à surveiller en plus de l’électricité. Le Wi-Pulse permet donc de lire à la fois des compteurs existants, pour l’eau ou l’électricité, et des compteurs divisionnaires ayant une sortie à impulsions et nécessitant une surveillance centralisée à l’aide d’un réseau Wi-LEM. Le Wi-Zone est un capteur de température et d’humidité pouvant se connecter à un réseau Wi-LEM dans le but de surveiller les conditions ambiantes d’un local. Ces deux nouveaux modules étant alimentés par batterie, ils ne nécessitent aucune alimentation externe et leur installation est simple et rapide. Tous deux étant par ailleurs dotés d’une antenne intégrée, ils sont compacts et idéales pour des bâtiments ou usines existants.
Points clés :
• Mesure de courants allant jusqu’à 2000 Aeff
• Les nouveaux composants Wi-Pulse et Wi-Zone ouvrent la possibilité de surveiller l’ensemble des énergies et des conditions ambiantes
• Portée RF étendue
• La communication sans fil réduit les coûts, le temps passé à l’installation et limite les nuisances de fonctionnement du site
• Permet aux entreprises d’augmenter leur efficacité tout en réduisant les coûts liés à la consommation d’énergie et d’eau
La gamme des EMN (Energy Meter Nodes, compteur d’énergie) a également été étendue pour permettre la mesure de courants élevés, jusqu’à 2000 Aeff. Les EMN fournissent bien plus d’informations qu’un simple compteur divisionnaire car ils mesurent l’énergie active, réactive et apparente ainsi que le courant maximum et la tension minimale. La compacité du boitier associé aux boucles de Rogowski ouvrantes offre une grande facilité d’installation dans les espaces réduits des armoires électriques existantes. Ils peuvent être installés pour mesurer à tout moment la consommation énergétique et télétransmettre les données.
L’ensemble de ces nouveaux modules fonctionne avec le Mesh Node et le Mesh Gate de LEM, ce qui garantit leur compatibilité avec les installations existantes. Le Mesh Node (= nœuds de maillage) est un répéteur qui assure la liaison entre plusieurs nœuds du réseau et permet des communications sans fil fiables en cas d’installations à grande échelle. Il peut être ajouté au réseau simplement, sans modifier ni la configuration, ni la programmation. Le Mesh Gate est une passerelle autonome de gestion de réseau sans fil et se connectant à un PC et permettant de transmettre les données des capteurs. Chaque Mesh Gate peut gérer jusqu’à 200 EMN.