Désormais, plus de 1 500 scientifiques issus de 151 instituts de 37 pays différents, travaillent ensemble sur l’étude de la matière ordinaire actuelle et de la matière apparue aux toutes premières microsecondes du Big Bang, grâce au détecteur ALICE (A Large Ion Collider Experiment).
Afin d’analyser le flux de données de 600 Go/s généré par le détecteur ALICE, AMD et les développeurs d’ALICE ont installé et mis en service le logiciel EPN, une ferme de calcul haute performance équipée de 8 accélérateurs AMD Instinct et de 2 processeurs AMD EPYC à 32 cœurs.
La collaboration ALICE a salué la disponibilité extraordinaire des ingénieurs d’AMD lors du développement et de la configuration du complexe logiciel de reconstruction. Ils se sont ainsi vu décerner l’Industry Award pour avoir contribué au succès de l’installation.
L’an passé, AMD et le CERN ont annoncé une nouvelle étude de cas révélant l’utilisation par le CERN des processeurs AMD EPYC de deuxième génération pour soutenir la collecte d’un énorme débit de données en provenance du Grand collisionneur de hadrons (LHC) depuis lequel les données brutes de collision arrivent au rythme très soutenu de 40 To par seconde.