Chaque année, l’association Jessica France, forte de vingt ingénieurs électroniciens répartis sur toute la France, aide, dans le cadre du programme CAP’TRONIC, plus de 1 500 PME par an dans la mise en oeuvre de nouvelles solutions électroniques.
Jessica France organise les troisièmes trophées CAP’TRONIC pour récompenser et mettre en lumière les projets de 4 PME françaises qui ont innové de façon particulièrement remarquable par l’introduction de solutions électroniques dans leurs produits.
Cette année, les Trophées CAP’TRONIC seront décernés le 7 octobre 2009 lors du Forum de l’Electronique au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Quel que soit leur secteur d’activité, la très grande majorité des PME conseillées et accompagnées par CAP’TRONIC, démontrent les bénéfices qu’elles tirent de l’intégration de solutions électroniques dans leurs produits.
L’association de fonctions mécaniques et électroniques, ou l’intégration de fonctions de communication filaires ou sans-fil, de la RFID, de nouvelles technologies d’éclairage à base de LED, de nouveaux capteurs, de l’intelligence embarquée, permettent à ces entreprises de développer de nouveaux produits ou de redonner de la valeur ajoutée à des produits existants. Cette démarche leur permet également de rester performantes sur des marchés de plus en plus exigeants. Elles renforcent ainsi leur compétitivité et leur présence sur leurs marchés en France et à l’international.
Le jury retiendra 4 PME lauréates parmi les catégories suivantes :
le Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du grand public, qui récompense la plus belle innovation conduite sur un produit à usage du grand public grâce à la mise en oeuvre de solutions électroniques,
le Trophée CAP’TRONIC du produit à usage des professionnels, qui récompense la plus belle innovation conduite sur un produit à usage des professionnels (industrie, agriculture, services…), grâce à la mise en oeuvre de solutions électroniques,
le Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation, qui récompense la plus belle innovation conduite sur un produit qui contribue directement ou indirectement à une amélioration de l’état de l’environnement grâce à la mise en oeuvre de solutions électroniques,
le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise, qui récompense une société de moins de 3 ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit.
le programme CAP’TRONIC
Fondée par le CEA et OSEO, et financée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, l’association JESSICA France est chargée de la mise en oeuvre du programme CAP’TRONIC.
Présents sur l’ensemble de la France, les 20 ingénieurs électroniciens CAP’TRONIC sont au plus près des entreprises et accessibles simplement. Ils mettent en place les expertises adaptées au projet afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.
CAP’TRONIC a aidé en 2008 plus de 1 500 PME appartenant aussi bien au secteur électronique qu’aux secteurs traditionnels. Les interventions prennent la forme d’informations et de veille technologique par le biais de séminaires et de conseils.
L’aide de CAP’TRONIC peut prendre ensuite la forme d’expertise (choix technologiques, mise au point du cahier des charges…) et d’accompagnement du projet dans sa phase prototypage électronique. Ainsi, sur 1 000 PME assistées financièrement et techniquement entre 1999 et 2003, 50% d’entre elles ont pu développer un prototype. Elles ont gagné 30% sur le temps de développement de leurs produits et elles envisagent de commercialiser le nouveau produit dans près de 100% des cas. Elles ont développé leur Chiffre d’Affaires de 20% en moyenne.
CAP’TRONIC mobilise de nombreux experts venant de centres de compétences publics et privés en électronique. Ces centres sont des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs, des sociétés d’études électroniques du secteur privé.
De plus JESSICA FRANCE participe activement depuis 2004 à des actions collectives régionales fédérant des PME d’un bassin d’emploi autour d’une thématique porteuse comme l’électronique communicante, l’écoconception, la mécatronique ou les systèmes embarqués.
Plus d’une vingtaine d’actions de ce type sont en cours ou terminées.