La norme LTE devient vite un phénomène planétaire pour les opérateurs de réseaux couvrant les marchés actuellement dominés par le CDMA (Etats-Unis et Asie) mais également les marchés plus traditionnels du GSM. Tous choisissent de plus en plus la norme LTE pour leur réseaux larges bandes de prochaine génération”, précise Bill Burrows, business development manager pour Aeroflex Test Solutions.
“La décision d’accélérer le développement de ces nouvelles fonctions pour l’Aeroflex 7100 a été motivé par notre volonté de supporter au mieux les plans de développement très agressifs des opérateurs et de relever ainsi les nouveaux défis des industriels pour le test des nouveaux chipsets, des couches de protocole et les équipements supportant le standard LTE”.
Cette accélération de nos développements sur Aeroflex 7100 en 2009 concerne principalement l’interopérabilité LTE / CDMA2000, le handover LTE / UTRAN & GERAN, le mode TDD-LTE et le test de conformité des mobiles LTE.
Intéropérabilité LTE/CDMA2000 : Plusieurs importants
opérateurs de réseau CDMA ont annoncé des plans
agressifs pour adopter le LTE comme technologie de la
prochaine génération réseaux. Celui-ci fonctionnera en parallèle avec leur réseau existant. Les organismes de
normalisation 3GPP et 3GPP2 ont coopéré activement
pour établir les normes nécessaires au déploiement de
cette interopérabilité.
L’Aeroflex 7100 permettra de tester la sélection d’un
réseau LTE/CDMA et le "IDL mode handoff" en Q2
2009, suivi en Q3 2009 par le mode "Active Handover".
LTE / UTRAN & GERAN handover : Pour fournir une couverture homogène et globale, les équipements LTE devront assurer une rétro-compatibilité avec les réseaux 2G/3G déjà existant en simulant le LTE, le WCDMA et le 3G.
Mode TD-LTE : Le standard LTE supporte à la fois le mode Frequency Division Duplex (FDD-LTE) et le mode Time Division Duplex (TDD-LTE). Cette demande pour le mode TD-LTE a été initiée par la Chine qui a décidé de l’adopter. Cependant des opérateurs de réseau d’autres pays sont aussi en train d’évaluer ce mode. L’Aeroflex 7100 inclura des tests TD –LTE en Q4/2009.
Test de Conformité : Aeroflex 7100 se concentre actuellement sur le marché de la R&D. Cependant la plate-forme 7100 fournira la base d’un futur système de conformité pour les tests RF et les tests de protocole LTE. Les spécifications des tests de conformité 36.521 pour la RF et 36.523 pour le protocole ont été dès le début développées pour s’assurer que la certification puisse s’effectuer à temps dès le lancement commercial des réseaux LTE. Le support du langage TTCN3 sera effectif sur le 7100, lui permettant d’utiliser les tests standard produits par L’ETSI sur la base des travaux du groupe de travail RAN 5 du 3GPP.
Basé sur les technologies testées et éprouvées d’Aeroflex dans le domaine RF et bande de base, l’Aeroflex 7100 supporte remarquablement les tests RF paramétriques ainsi que les tests de protocole pour les équipements LTE en simulant un réseau depuis la couche physique jusqu’à l’infrastructure coeur de réseau IP. Centré à l’origine sur le marché de la R&D, du composant jusqu’au mobile complet, L’Aeroflex 7100 offre la couverture de test la plus complète actuellement disponible dans un instrument compact.
L’accélération de la feuille de route de l’Aeroflex 7100 assure que pendant l’année 2009 il incorporera progressivement toutes les caractéristiques et fonctions supplémentaires lui permettant d’être en phase avec les plans agressifs annoncés par les plus importants opérateurs de réseau, développeurs d’équipements et organismes de standardisation qui poussent l’introduction du LTE comme étant la prochaine génération de réseaux mobiles large bande” a conclu Phil Medd, Responsable Produit pour le testeur LTE Aeroflex 7100.