Texas Instruments (TI) Incorporated (NYSE : TXN) annonce l’acquisition de la société Luminary Micro, premier fournisseur mondial de microcontrôleurs 32 bits à coeur ARM® Cortex™-M3. La famille de processeurs Cortex-M3 Stellaris® de Luminary Micro viendra ainsi enrichir la gamme de microcontrôleurs (MCU) de TI, en passe de s’imposer comme la plus complète du marché. Les clients de TI pourront désormais bénéficier des performances innovantes des MCU Stellaris combinées à l’expertise reconnue de TI en matière de semi-conducteurs.
Les composants Stellaris permettront à TI de se positionner sur les marchés des MCU 32 bits et de proposer à ses clients toute la puissance de traitement du coeur ARM Cortex-M3 standard s’ajoutant aux fonctionnalités de communication avancées de la gamme Stellaris – MAC+PHY Ethernet 10/100, CAN, USB OTG, USB Host/Device, SSI/SPI, UART, I2S et I2C. L’acquisition a été finalisée le 14 mai 2009.
« En alliant l’expérience de Luminary Micro en conception de processeurs Cortex- M3 à sa propre expertise en matière de MCU MSP430 ultra-faible consommation et de contrôleurs C2000™ temps réel hautes performances, TI met à la disposition de ses clients des microcontrôleurs adaptés à la quasi-totalité de leurs applications, ainsi que la plus vaste gamme de composants analogiques et de solutions de traitement intégrées », se réjouit Brian Crutcher, directeur de la division AEC (contrôle avancé intégré) de TI.
Les MCU Stellaris sont destinés aux applications impliquant des restrictions de coûts et des capacités considérables de traitement et de connectivité, notamment la commande de moteur, la télésurveillance, la régulation HVAC et la gestion technique des bâtiments, les commutateurs et appareils réseau, l’automatisation industrielle, les terminaux électroniques de point de vente, les instruments de test et de mesure, l’instrumentation médicale et les appareils de jeux. La quatrième génération de composants Stellaris, la série LM3S9000, repousse les limites des performances de traitement grâce à de nouvelles combinaisons de connectivité, de configuration de mémoire ainsi qu’une fonction de commande de moteur avancée.
« Cette annonce est une excellente nouvelle pour nos clients », affirme Jim Reinhart, ancien Directeur général de Luminary Micro. « Ils bénéficieront en effet de la célèbre gamme Stellaris, ainsi que des multiples avantages offerts par TI en termes de technologie et de fabrication. »
Jim Reinhart prendra la tête de l’activité Catalog ARM MCU au sein de la division AEC de TI. L’activité liée aux microcontrôleurs Cortex-M3 se poursuivra à partir du site d’Austin, au Texas, qui sera rebaptisé TI AEC Austin. Des MCU MSP430 ultra-faible consommation à usage général aux MCU TMS320C2000™ temps réels en passant désormais par les MCU 32 bits à coeur Cortex-M3 – TI offre le plus large éventail de solutions de contrôle intégrées du marché. Les concepteurs peuvent, en outre, accélérer la mise sur le marché de leurs produits en exploitant les logiciels et les outils matériels complets de TI, ainsi que ses nombreuses offres de produits tiers et son assistance technique.
Composants clés du portefeuille de traitement intégré de TI, les MCU constituent un marché à fort potentiel de croissance, estimé à 12,1 milliards de dollars à l’horizon 2010, selon le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics).