DiBcom, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la Télévision Numérique Mobile, a le plaisir d’annoncer son partenariat industriel avec Solaris Mobile pour offrir des services de télévision mobile par Satellite. L’objet de cette collaboration est de sécuriser la disponibilité de terminaux de réception compatibles avec le standard de diffusion mobile DVB-SH dès 2009, DiBcom fournissant le récepteur DVB-SH qui équipera ces terminaux.
Lancé le 3 avril dernier, le nouveau satellite W2A embarquant la charge utile en bande S opérée par Solaris Mobile a rejoint son orbite et pour la première fois, en Europe, des services multimédia grand public vont pouvoir être diffusés directement par satellite vers tous types de petits terminaux mobiles : téléphones, récepteurs de poche, ordinateurs portables, assistants personnels, baladeurs numériques, navigateurs GPS…
Cette infrastructure satellitaire permet la création d’un réseau efficace de télévision mobile, basé sur un modèle dit hybride et conçu pour être opéré dans la bande S. En complément du satellite, dans les zones de forte densité urbaine, cette bande de fréquences adjacente à la bande 3G/UMTS autorise la réutilisation des antennes relais de téléphonie mobile. Elle permet ainsi de réaliser des économies d’échelle dans le développement du « triple play » mobile (voix, internet et télévision). La mise en service du satellite W2A représente une opportunité de développement pour les opérateurs télécoms qui pourront bénéficier dès 2009 d’une infrastructure de télédiffusion parfaitement complémentaire de leur réseau actuel.
Le système est en outre basé sur le standard européen de diffusion DVB-SH (évolution du DVB-H), technologie disponible dès maintenant et dont les performances permettent d’optimiser davantage l’efficacité du réseau.
DiBcom est la première entreprise au monde à fabriquer et à commercialiser des récepteurs DVB-SH. Cette solution multi-bandes et multi-modes possède un double tuner RF et est capable de recevoir les signaux DVB-SH, DVB-H et DVB-T en bande S et UHF. Ceci est idéal pour un déploiement plus rapide de la TMP en France et partout en Europe tout en s’inscrivant dans la continuité de la stratégie de la Commission Européenne. Cette initiative contribuera à élargir et améliorer la qualité de la couverture de la TV mobile en Europe avec un réseau moins coûteux. Des essais en situation réelle sont en cours en France mais aussi en Espagne et en Italie.
« En premier lieu, je tenais à féliciter Solaris Mobile pour le lancement du satellite W2A qui a été un succès, » commente Yannick Lévy, PDG de DiBcom, « Nous sommes à l’aube d’une toute nouvelle ère pour les services de télévision mobile avec une véritable couverture continentale universelle. Il est certain que Solaris Mobile va tirer parti de la connaissance et de l’expérience de ses deux sociétés mères, pour proposer une nouvelle série d’applications mobiles d’une réelle valeur pour les utilisateurs en France et à travers l’Europe. »
« Avec cette nouvelle infrastructure satellitaire, qui sera en service dans quelques semaines, nous comptons ainsi contribuer concrètement au succès de la télévision mobile en France et plus largement en Europe. Aussi nous sommes ravis que DiBcom soit désormais à nos côtés pour jouer un rôle clé dans le dossier de la TMP. En tant qu’acteur majeur dans l’écosystème DVB-SH, leur technologie est aujourd’hui incontournable pour envisager un déploiement élargi de la TMP à moindre coût. » ajoute Steve Maine, PDG de Solaris Mobile.