En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sodiflux : Le CMS n’est plus nouveau

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
Il y a déjà 30 ans, SODIFLUX innovait en présentant le premier manipulateur CMS réalisé en collaboration avec la société FRITSCH, toujours présente et encore distribuée par SODIFLUX...
 

Les nouvelles technologies génèrent de nouveaux besoins. L’arrivée des micro CMS en boîtier 0201, 0402, QFN, micro et ultra BGA sans parler des fines pitchs (pas fins), ont obligé les constructeurs à créer de nouvelles machines toujours plus performantes, toujours plus précises avec comme dénominateur commun, la simplicité.

Afin de palier ces nouvelles difficultés, SODIFLUX propose une gamme de machines automatiques « pick and place » compacte de la marque AUTOTRONIK qui introduit la reconnaissance de forme indispensable à la résolution des challenges générés par les nouveaux CMS.

D’origine allemande, les nouvelles gammes de machines AUTOTRONIK sont dédiées à la production des prototypes, des petites et moyennes séries et utilisent le principe du centrage à la volée avec encodeurs sur tous les axes, doublés d’un environnement de caméras embarquées et déportées.

La principale difficulté à laquelle SODIFLUX et AUTOTRONIK ont été confrontées, a été de maîtriser le couple « QUALITE/PRIX » pour permettre aux petites structures dotées d’un budget réduit, d’acquérir ces machines.

La gamme des machines AUTOTRONIK peut gérer de 120 à 224 distributeurs « INTELLIGENTS », qui une fois programmés, s’auto configurent directement autour du plateau travail dans lequel peut s’intégrer un convoyeur. L’utilisation des codes barre est aussi une solution de gestion des stocks, à partir du moment où les composants sont référencés dès leur arrivée.

Les cadences s’échelonnent de 4000 à 6500 cph selon les modèles. Tous sont équipés d’un éventail de buses avec gestion et changement automatique pour couvrir toute la gamme des CMS. Tous sont également dotés d’un logiciel très convivial basé sur le principe d’icônes que l’opérateur sollicite pour lancer les diverses opérations de programmation, de dosage ou de report.

Une passerelle universelle CAO permet la récupération extrêmement rapide des données afin de les transférer dans la machine à travers la bibliothèque de composants et les utiliser instantanément.

La maîtrise de la qualité par l’environnement SODIFLUX ne serait pas complète sans la solide gamme de machines à sérigraphier semi automatique et full automatique AUTOTRONIK, doublée de la gamme de fours TECHNOPRINT qui s’organise autour de trois modèles phares ; le MISTRAL 260, le MISTRAL 360 et le MISTRAL 460, offrant respectivement 265 mm, 365 mm et 500 mm de passage.

Ces fours dont l’innovant principe de fonctionnement élaboré par SODIFLUX puis mis au point conjointement avec la société TECHNOPRINT, ont la particularité de reproduire l’effet de soudage à coeur symptomatique des phases vapeurs (sans phase de condensation), conférant à leur process, une très grande souplesse et un rapport « PUISSANCE/RENDEMENT » extrêmement efficace et toujours en avance sur son temps.

Quels sont les souhaits de vos clients ? Le souhait général des clients est l’acquisition d’outils de plus en plus performants, à un prix de plus en plus serré, offrant des perspectives d’évolution qui ne les brident pas pour au contraire leur permettre de s’adapter aux contraintes de plus en plus difficiles rencontrées par la sous traitance.

Dans un marché de plus en plus rude, soumis à une concurrence sauvage, à la délocalisation et à la réduction des coûts, SODIFLUX, forte de ses 30 années d’exercice, offre son expérience, sa gamme de matériel et sa gamme de produits chimiques élaborée en son laboratoire puis produite en ses locaux, pour construire une relation durable de partenariat à laquelle les clients (souvent de longue date) sont très attachés.

La relation de confiance et de partenariat que nous entretenons avec notre clientèle nous permet de proposer une assistance SAV AUTOTRONIK en ligne déportée, grâce à un logiciel résidant chez le client (option libre de leur choix), que lui seul initialise lorsqu’il l’a décidé, pour permettre au SAV SODIFLUX la prise en main des machines à distance via internet. Parallèlement à cet aspect « SECURITE », une « Hotline  » GRATUITE est en permanence à disposition des clients pour permettre l’analyse puis la résolution d’un éventuel problème. Notre stock de pièces détachées pour chaque machine et accessoires et l’envoi de ces pièces par transport rapide, maintient le parc de nos clients à niveau, sans fâcheuse rupture de production.

Quelle est la répartition de vos ventes dans le monde ? AUTOTRONIK compte un parc mondial de plus de 1500 machines pick & place, sans comptabiliser les machines à sérigraphie semi auto et automatique totale dont le nombre vient s’ajouter à celui des pick and place. La marque TECHNOPRINT quant à elle, représente plus de 3000 fours dans le monde, de la Corée à la Russie, en passant par les USA et bien entendu l’Europe avec la France, pays où est née l’idée de cette gamme.

Comment voyez-vous l’avenir ? Notre constat sur l’avenir est simple : seules les sociétés ayant été gérées avec raison et rigueur, qui ont su s’adapter, innover et se constituer un fond de réserve pourront espérer franchir le cap d’une crise qui ne fait que commencer. Nous restons malgré tout optimistes car nombre de nos clients sur le marché intérieur à la métropole, sont dans cette configuration.

http://www.sodiflux.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: