Wind River (NASDAQ : WIND) annonce la disponibilité immédiate de Wind River Hypervisor, un élément clé de la solution logicielle multicœur pour systèmes embarqués de la société. Wind River Hypervisor est un hyperviseur de Type 1 performant, qui supporte la virtualisation sur des processeurs mono- et multicœurs. Il s’intègre avec les systèmes d’exploitation VxWorks et Wind River Linux de Wind River, leaders de l’industrie, et supporte d’autres systèmes d’exploitation. La suite de développement Wind River Workbench a été étendue pour permettre le développement de logiciel s’exécutant sur cet hyperviseur.
Wind River Hypervisor apporte la virtualisation aux systèmes embarqués rencontrés dans un large éventail de marchés, incluant l’aérospatial et la défense, l’automobile, l’électronique grand public, l’industrie et les réseaux. Dans ces marchés, les développeurs de systèmes embarqués adoptent les hyperviseurs pour remplacer de multiples cartes et unités centrales par une seule carte et/ou un seul CPU, pour créer de nouveaux systèmes innovants utilisant plusieurs systèmes d’exploitation, et pour simplifier l’intégration de processeurs multicœurs. L’hyperviseur de Wind River permet de réduire les coûts matériels et la consommation énergétique, facilite l’innovation et l’accélération de la mise sur le marché.
« Wind River Hypervisor apporte la virtualisation aux systèmes embarqués, permettant ainsi aux développeurs d’accroître les fonctionnalités dans un plus format petit, » déclare Tomas Evensen, CTO de Wind River. « Nous répondons à une forte demande du marché en enrichissant notre solution logicielle multicœur, déjà à la pointe de l’industrie, avec un hyperviseur performant assurant la virtualisation. »
Les clients de Wind River pourront plus facilement consolider leurs systèmes et adopter la technologie multicœur dans les systèmes embarqués, en utilisant les fonctions clés de Wind River Hypervisor, parmi lesquelles :
• Le support de processeurs mono- et multicœurs ;
• L’accent sur les spécificités temps réel, comme la performance, la latence, le déterminisme et une empreinte minimale ;
• La protection entre systèmes d’exploitation et cœurs, avec démarrage, arrêt, et redémarrage de systèmes d’exploitation pour augmenter la fiabilité
• Un support matériel spécifique du silicium, hautement optimisé.
« Nous nous attendons à ce qu’un nombre croissant d’équipes d’ingénieurs spécialistes de l’embarqué accueillent favorablement la virtualisation, et la considèrent comme une solution de développement critique, » estime Stephen Balacco, directeur de la Practice Outils et Logiciels Embarqués chez VDC Research Group. « En annonçant son hyperviseur, Wind River démontre qu’il s’aligne sur la direction prise par l’industrie et sur les besoins potentiels de ses clients pour l’avenir. »
L’introduction de Wind River Hypervisor étend la solution logicielle multicœur déjà très complète de Wind River, comprenant trois piliers :
• Un choix de systèmes d’exploitation (OS) incluant une intégration haute performance de VxWorks et de la plate-forme Linux commerciale Wind River Linux - deux OS leaders de l’industrie-, et offrant la possibilité d’intégrer d’autres OS dans le même système.
• Un choix étendu et flexible de configurations logicielles multicœurs avec support du multiprocessing symétrique (SMP), du multiprocessing asymétrique (AMP), de l’AMP supervisé et de la virtualisation ;
• Un environnement de développement unifié basé sur Wind River Workbench pour configurer, développer, diagnostiquer et analyser le logiciel destiné aux systèmes basés sur l’hyperviseur, incluant les systèmes d’exploitation VxWorks et Wind River Linux, et les applications qui s’exécutent avec ces OS.
Au début de l’année, Wind River a introduit VxWorks 6.7, qui permet aux concepteurs système de choisir la configuration multicœur optimale, qu’elle soit AMP ou SMP, pour obtenir plus de performance des systèmes embarqués de nouvelle génération sans augmenter la consommation, voire en la réduisant. Avec Wind River Hypervisor, les concepteurs peuvent désormais utiliser une configuration AMP supervisée, qui rend le système plus facile à paramétrer.
Dernièrement, Wind River a annoncé également VxWorks MILS Platform 2.0, dernier né de la gamme de produits avancés VxWorks, offrant la virtualisation grâce à la technologie Wind River Hypervisor. Une fois couplée aux fonctions de sécurité du noyau à séparation de VxWorks MILS, la virtualisation apportée par l’hyperviseur aboutit à une architecture MILS conçue pour obtenir un haut niveau d’assurance de sécurité.