ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH)] et Melfas, leader des solutions de saisie tactile capacitive, viennent d’annonce que Melfas avait choisi le processeur ARM® Cortex™-M0 et les bibliothèques Physical IP d’ARM pour ses CI de contrôle destinés aux écrans tactiles capacitifs.
« Le nombre de portes réduit et la consommation d’énergie ultra faible du processeur Cortex-M0, associés à sa performance efficace 32 bits, en font un choix idéal pour les écrans tactiles mobiles de plus grandes dimensions » a déclaré B.W. Lee, PDG de Melfas. « Il s’agit d’une amélioration par rapport à notre solution précédente basée sur le processeur 8051, qui nous permettra d’obtenir un avantage concurrentiel au niveau de l’efficacité énergétique, de la précision et du coût de nos produits. »
Melfas possède de nombreuses années d’expérience de la conception de modules d’écrans tactiles clés en main, y compris pour les CI de contrôle, les logiciels pilote et les panneaux ITO à motifs équipés de systèmes d’objectif et de test. Melfas a vendu plus e 40 millions de CI de contrôle depuis 2006. Selon le cabinet d’études de marché DisplaySearch, le marché total des modules d’écrans tactiles va connaître un grand développement pour passer de 3,6 milliards de dollars en 2008 à 9 milliards de dollars d’ici 2015, avec un CAGR de 14 pour cent.
« Nos ingénieurs connaissaient déjà les outils de développement de logiciel Keil, qui prennent en charge les périphériques basés sur les processeurs 8051 et ARM Cortex-M0 » affirme D.J. Min, VP Ingénierie, Melfas. « Nous avons pu évaluer le nouveau processeur rapidement et en toute facilité en utilisant notre base de code 8051. Les résultats ont démontré que nous pourrions réduire de moitié l’exigence en mémoire flash grâce au processeur Cortex-M0 et diviser par cinq l’exigence en MHz, ce qui permet d’économiser de l’énergie. »
« L’utilisation de contrôleurs d’écrans tactiles dans des produits qui vont des téléphones mobiles aux lecteurs de musique personnels, en passant par les appareils photo numériques, les appareils de navigation et l’électroménager, se développe rapidement. L’efficacité du processeur Cortex-M0 en matière d’énergie et ses dimensions réduites en font le choix idéal pour ces applications » déclare Eric Schorn, VP marketing, division Processeurs, ARM. « Le contrat signé avec Melfas démontre une fois de plus le succès de la gamme Cortex-M de processeurs à faible consommation énergétique et Physical IP d’ARM et confirme la position de leader d’ARM en matière de faible consommation. »
Le processeur Cortex-M0 est le plus petit processeur ARM 32 bits, et celui qui consomme le moins d’énergie. Il associe de manière optimale une consommation ultra faible, une grande efficacité énergétique et un nombre réduit de portes, ainsi que la compatibilité binaire avec le processeur ARM Cortex-M3 aux performances supérieures. Il s’agit donc d’une progression idéale pour les applications embarquées auxquelles les microcontrôleurs 8 bits hérités ne suffisent plus, et permet de sauter l’étape des périphériques 16 bits.
Outre le processeur Cortex-M0, Melfas incorporera une suite Physical IP sponsorisée par la fonderie ARM, composée de mémoires embarquées et de bibliothèques logiques optimisées pour une efficacité énergétique maximale. La capacité d’ARM à fournir une IP processeurs et Physical IP en parallèle garantit l’intégration totale de l’IP complémentaire, ce qui permet de développer des périphériques de consommation axés sur les performances exigeant des fonctionnalités avancées sans augmenter la consommation d’énergie.
Les bibliothèques ARM sont disponibles à http://designstart.arm.com/. Le programme d’accès en ligne ARM DesignStart offre la bibliothèque IP la plus complète de l’industrie. DesignStart contient plus de 10 000 cellules standard, mémoires et bibliothèques d’interconnexion disponibles en ligne. Plusieurs de ces bibliothèques sont sponsorisées par de grandes fonderies et sont accessibles gratuitement. Le programme contient aussi des kits de conception de processeurs ayant fait leurs preuves dans l’industrie, destinés aux gammes de processeurs ARM parmi les plus vendues.