Depuis près de trente ans, Aonix conçoit et commercialise dans le monde entier des outils logiciels et des environnements dédiés au développement d’applications critiques, temps réel et embarquées. Cette société est aujourd’hui implantée en France et aux Etats-Unis et dispose de bureaux de vente directe en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord.
La société a bâti sa réputation en créant notamment le langage ADA, premier outil de programmation orienté objet principalement destiné aux systèmes critiques embarqués. Outre le langage ADA, Aonix est aujourd’hui le leader mondial du Java temps réel. Ses solutions permettent de développer des applications sécurisées et évolutives qui répondent aux exigences de sa clientèle en matière de qualité et de productivité, notamment dans les domaines critiques de l’Aéronautique, la Défense, le Spatial, les Télécoms, les Infrastructures réseaux, l’Automobile et l’Electronique.
Le pôle Recherche & Développement représente un investissement très important pour l’entreprise qui développe sans cesse de nouvelles applications d’envergure, complexes et totalement fiables pour sa clientèle. En effet, celle-ci est amenée à améliorer constamment ses lignes de produits et compte pour cela sur ses 3 centres de développement. L’entreprise finançait jusqu’alors son effort en R&D de façon autonome et souhaitait obtenir des aides publiques à l’innovation pour soutenir son investissement et sa prochaine activité R&D. Elle a donc fait appel à Sogedev, un des leaders du conseil en financement public pour l’innovation, afin de l’aider dans ses démarches.
Sogedev, une relation de confiance pour la direction d’AONIX
AONIX a confié à Sogedev la constitution de dossiers de Crédit Impôt Recherche (CIR) depuis 2005 et le remboursement anticipé du CIR 2008 pour financer ses nouveaux projets de R&D. L’équipe de Sogedev a donc pris en charge l’intégralité de ses demandes d’aide comprenant l’analyse de l’éligibilité des travaux réalisés, la rédaction du dossier scientifique de justification, le dépôt et le suivi administratif des demandes.
AONIX a ainsi pu profiter des récentes mesures du Plan de Relance de l’économie permettant aux entreprises de bénéficier du remboursement immédiat de leurs créances fiscales dont celles du CIR. Grâce à Sogedev, AONIX a pu récupérer dès février 2009 ses CIR depuis 2005 après une courte attente de 2 mois qui n’aurait pas été envisageable auparavant. Outre cette récupération des CIR antérieurs, l’entreprise a également pu bénéficier du remboursement anticipé de 2008. AONIX devrait obtenir son remboursement d’ici juin 2009, soit 2 mois après avoir déposé son dossier. Rappelons que l’ancienne mesure pouvait exiger de 3 à 12 mois de procédures.
« L’intervention d’un cabinet de conseil nous a été indispensable en raison de la complexité de notre demande multiple et des procédures qu’elle entraînait. Notre choix s’est porté sur Sogedev car j’avais déjà travaillé avec ses consultants à l’occasion d’autres projets professionnels où ils avaient fait preuve d’efficacité et de rapidité » explique Pierre Cesarini, Président Directeur Général d’AONIX.
L’obtention de financements publics, un tremplin pour AONIX
« Cela a été une véritable collaboration entre Aonix et Sogedev car le cabinet a compris notre projet et nous a aidé à le réaliser en nous conseillant puis en constituant les dossiers. Sogedev était présent et nous a épaulé dans nos relations avec les institutions. Cela a été très bénéfique puisque nous avons obtenu facilement et rapidement notre CIR » explique Pierre Cesarini.
Les CIR obtenus par AONIX ont été un véritable soutien pour sa R&D, primordiale pour son activité, et lui ont également permis de renforcer ses fonds propres. Il s’agit d’un financement particulièrement attendu en période de crise par l’ensemble des entreprises et qui a été réformé pour les avantager. En effet, celui-ci ne s’appuie plus que sur le volume des dépenses annuelles en R&D réalisées par les entreprises plutôt que sur leur accroissement. Auparavant, la mesure fiscale consistait en une réduction d’impôt correspondant à la somme d’une part en volume égale à 10% des dépenses de R&D exposées au cours de l’année et d’une part en accroissement de 40% entre les dépenses exposées au cours de l’année et la moyenne des dépenses de même nature des deux années précédentes. Outre la suppression de la part en accroissement, le taux du volume est également passé de 10 à 30%. Ainsi, les entreprises ayant des dépenses de R&D constantes ou irrégulières d’un exercice à l’autre peuvent désormais continuer à recevoir un soutien à la recherche sur l’intégralité de leurs dépenses pouvant aller jusqu’à 50% la première année.
« Ces réformes favorisent la trésorerie des entreprises et leur permettent d’anticiper leurs dépenses en R&D quasiment un an à l’avance. Compte tenu du contexte économique, elles peuvent s’appuyer sur ces fonds pour poursuivre leurs activités malgré, par exemple, un retard des paiements » conclut Pierre Cesarini.
Fort du succès de ses demandes de financement, Sogedev constitue actuellement un nouveau dossier pour AONIX afin de lui permettre d’obtenir les aides Oséo qui lui permettront de continuer à financer ses nouveaux projets R&D.