Anna Lothsson, Responsable du développement durable du groupe, répond à quelques questions sur ce sujet.
« Fondamentalement, le principe d’entreprise durable est une stratégie de survie mise en place pour que notre entreprise perdure dans le futur. Nous voulons poursuivre un développement durable à long terme qui crée de la croissance et de la rentabilité pour NCAB, ses clients, ses fournisseurs et ses investisseurs. Cela consiste également à contribuer de manière responsable au développement durable mondial. Être un partenaire fiable et responsable, ainsi qu’un employeur attractif est une condition préalable importante. »
« Nous travaillons de manière structurée pour faire croître l’entreprise dans le sens du développement durable. C’est la raison pour laquelle nous avons basé notre approche sur la norme directrice ISO 26000. Elle couvre à la fois les aspects environnementaux, sociaux et éthiques, et suite à des dialogues avec les parties prenantes, elle nous a aidés à identifier les questions sur lesquelles nous devons nous concentrer. Nous avons défini une stratégie qui détermine un certain nombre de domaines d’intervention et d’objectifs pour notre travail de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’envers les employés et les clients. En même temps, le développement durable n’est pas un sujet que nous traitons séparément ; il est intégré dans nos activités et nos processus de la même manière que d’autres questions prioritaires. »
« Nous développons et gérons notre entreprise en nous efforçant de créer de la valeur pour nos parties prenantes et d’en assumer l’entière responsabilité. Pour nous, il est important de pouvoir décrire la chaîne de valeur, de définir le flux physique ainsi que nos activités afin de valoriser notre entreprise et donc nos parties prenantes c’est-à-dire nos clients et nos employés. Cette approche nous aide à identifier les opportunités disponibles pour susciter des changements positifs et réduire les risques de répercussions négatives dans notre secteur d’activité et au-delà. »
« Pendant la phase de conception, nous aidons nos clients à optimiser le circuit imprimé, tant en termes de fiabilité du produit qu’en ce qui concerne la fabrication. Nos ingénieurs offrent un soutien à la conception sous forme d’échanges techniques individuels, de séminaires et de réunions avec les clients, ou encore par le biais de notre site Web où nos règles de conception sont téléchargeables. Une conception optimisée contribue à réduire les déchets et à diminuer l’utilisation de matériaux, d’eau, d’électricité et de produits chimiques lors de production. Dans les usines, nos interventions sur la responsabilité sociale, l’environnement et la qualité contribuent au travail de durabilité du client, tout en réduisant les risques dans la chaîne d’approvisionnement. »
« En collaboration avec nos partenaires de production, nous mettons l’accent sur la qualité, ainsi que sur la responsabilité sociale et environnementale dans la chaîne d’approvisionnement. Nous menons régulièrement des audits sur site où nous vérifions des domaines tels que les conditions de travail, les droits de la personne, la santé et la sécurité, les matériaux (contenu en produits chimiques et minéraux liés aux conflits armés), la gestion des produits chimiques, la gestion des déchets et du recyclage, l’éthique commerciale et la qualité. Les employés de notre Factory Management effectuent ces audits et assurent le suivi des écarts et des actions d’amélioration pour garantir leur mise en oeuvre. »
« Parce que nous sommes une entreprise du savoir, notre succès résulte du travail et de l’engagement de nos employés. Nous offrons un vaste éventail de possibilités de développement, tant à titre individuel que pour l’équipe, en particulier par le biais de formations internes. Nous insistons également beaucoup sur le leadership, la formation des équipes, l’éthique et l’égalité de traitement. Le suivi et les activités ont lieu sous forme d’entretiens individuels et par le biais d’un sondage mené auprès des employés où les indices de motivation, de leadership et d’esprit d’équipe sont des chiffres clés de notre gestion d’entreprise ».
« Lorsque l’Agenda 2030 a été lancé, nous avions déjà mis en oeuvre un programme structuré de développement durable couvrant la stratégie et les objectifs définis. Toutefois, les objectifs mondiaux nous ont permis d’avoir une meilleure idée de la situation et de mieux comprendre que nous avons tous la responsabilité de contribuer au développement durable mondial. Ces objectifs nous aident à rester sur la bonne voie à mesure que nous développons notre stratégie et nos activités de durabilité pour contribuer à un meilleur avenir pour tous. C’est la raison pour laquelle, nous avons effectué en 2019 une analyse pour déterminer les objectifs et les sous-objectifs de l’Agenda 2030 qui nous concernent. Nous contribuons principalement à 9 des objectifs. » Quelles étapes du travail sur le développement durable souhaitez-vous mettre en avant en 2019 ?« En dehors de l’analyse que nous avons mentionnée liée à l’Agenda 2030, nous continuons à mettre en oeuvre des audits permanents de durabilité dans les usines. En ce qui concerne nos employés, nous avons mis l’accent sur la formation et en novembre 2019, nous avons lancé une nouvelle plateforme numérique d’apprentissage et de développement appelée la NCAB Academy. Il est aujourd’hui plus facile pour nos employés de développer régulièrement leurs compétences et de partager leurs connaissances avec leurs collègues d’autres pays. Cette plateforme est un excellent outil que nous utilisons avec les nouveaux employés pour les aider à adopter notre culture et nos méthodes de travail, ce qui est particulièrement utile pour intégrer les entreprises que NCAB est susceptible d’acquérir. »
« Nous avons partagé nos connaissances avec nos clients dans le monde entier grâce à 152 séminaires technologiques et 9 sur le développement durable. Ce travail s’est poursuivi en 2020, même si compte-tenu de la situation actuelle, les séminaires ont eu lieu en ligne. » « Je tiens également à préciser que les résultats déjà élevés de l’enquête menée auprès des employés en 2019, se sont encore améliorés. La satisfaction des clients reste forte, y compris en matière de durabilité. »
« Il ne fait aucun doute que le principal enjeu pour l’avenir est de mieux maîtriser notre impact climatique et de prendre des mesures pour le réduire. Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre que nous provoquons sont principalement liées à nos processus de fabrication et de transport, mais nous devons les étudier plus attentivement et déterminer exactement où elles apparaissent dans nos processus, quelle est leur ampleur et ce que nous pouvons faire pour les réduire. Dans ce contexte, nous essayons d’utiliser le Protocole des gaz à effet de serre pour cartographier les émissions dans l’intégralité de notre chaîne de valeur. L’obtention de toutes les données sera complexe mais nous nous efforcerons d’analyser tout ce qui est mesurable et de prendre les mesures appropriées. »
Inscrivez les activités dans l’agenda du conseil d’administration.
Désignez un responsable au niveau de la direction pour effectuer le travail.
Élaborez une stratégie et intégrez-la comme faisant naturellement partie de l’entreprise.
Si possible, utilisez des méthodes déjà en place dans d’autres domaines.
Utilisez une norme pour aider à construire une approche structurée.
Prévoyez des ressources suffisantes pour ce travail.
Soyez constant et suivez les progrès en permanence.
La transparence est positive. N’ayez pas peur de signaler les lacunes et les améliorations possibles.