En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Flying Robots : des aéronefs sans pilote au coeur du développement durable

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Les 1ers drones civils, à atterrissage et décollage 100% automatiques, s’exposent au salon du Bourget...
 

FLYING ROBOTS conçoit une gamme d’aéronefs sans pilote, à voile flexible. A la tête du marché des drones (ou UAVS - Unmanned Aerial Vehicles System) civils, ces machines sont principalement utilisées pour de nombreuses applications civiles, logistiques, humanitaires et paramilitaires. Le constructeur alsacien expose pour la troisième fois au Salon du Bourget. Après 5 ans de recherche, de développement et de tests, FLYING ROBOTS a réussi son pari technologique du vol 100% automatique sous aile souple.

 Stand : Exposition statique – Pavillon Cleantech – Allée A – Stand 232

 Appareil exposé : FR 102 et sa station sol

 Possibilité d’interviews : Durant tout le salon du 15 au 21 juin 2009 + Points presse les 17 et 18 juin à 15h

 A disposition : Dossier de presse, visuels HD, images video au format Beta.

DES APPAREILS SANS PILOTE POUR DES DOMAINES D’APPLICATION CIVILS : UNE PREMIERE MONDIALE.

Dès sa création, en 2004, FLYING ROBOTS remporte le Concours Création d’Entreprises Innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et géré par OSEO pour ses drones, dotés d’un système autopilote ultra-sophistiqué, d’un système de liaison de données et d’une aile souple unique au monde.

Avec une charge utile importante et une autonomie longue durée, ils garantissent une discrétion sonore et visuelle, une faible consommation de carburant et une très grande accessibilité. Capables de décoller et d’atterrir sur des terrains peu préparés, ne nécessitant ni infrastructures, ni formation complexe, les drones FLYING ROBOTS interviennent en complément de l’avion et de l’hélicoptère, pour un coût d’exploitation bien inférieur (120€ de l’heure de vol). Ils permettent des vols répétitifs, systématiques et plus longs que ne peut le supporter un équipage humain et évoluent dans des environnements inadaptés aux pilotes humains (3D : « Dull, Dirty and Dangerous », « monotone, sale et dangereux »).

Le drone à aile souple est une réelle alternative pour de multiples champs d’application : Aide humanitaire, prise de mesures, transport humain (possibilité d’embarquer pilote et passager), surveillance et observation scientifique (qualité de l’air, parcs animaliers, cultures, installations pétrolières), photographie aérienne, aide humanitaire (désenclavement de régions isolées, largage de vivres ou de médicaments), protection civile (surveillance du territoire, manifestations), sécurité et gardiennage (protection contre le vol, le piratage, le banditisme), gestion des situations de crise (incendies, épidémies), pseudo satellite, relais de transmission...

LE FR102-UAV : UN DRONE 100% AUTONOME ET 100% PROGRAMMABLE, MIS SUR LE MARCHE EN 2009

Successeur des premières versions FR101 et FR50, le FR102-UAV est le nom du cargo aérien automatique mis sur le marché cette année par FLYING ROBOTS. Les précédentes versions, de catégorie ULM automatisée, étaient encore pilotées dans les phases de décollage et d’atterrissage. Celle-ci est 100% autonome et automatique. Capable de décoller et d’atterrir sans assistance, la machine autorise cependant la présence d’un pilote.

L’aéronef est constitué de 4 éléments principaux : la voile, l’électronique embarquée, le chariot et la station-sol qui permet de piloter et programmer l’itinéraire à distance. D’une capacité d’emport de 250 kg, pour un volume d’un mètre cube, le FR102-UAV peut transporter des charges utiles sur de grandes distances, de 350 km à pleine charge à plus de 1600 km (soit 20h de vol) avec une charge de 50 kg. Une version diesel et une version en mode TELEPORTEUR™ sont à l’étude.

En termes de coût, sur le segment « MALE » (Moyenne Altitude et Longue Endurance), le FR102-UAV est entre 10 à 20 fois moins cher que les concurrents.

LE FR120-TELEPORTEUR™ : NAVETTE 100% AUTONOME EN TELEPHERIQUE WI-FI

Basé sur le FR102-UAV, le TELEPORTEUR™ est un drone programmé pour aller d’un point A à un point B et de B à A. Il circule dans un couloir aérien, à des altitudes prédéfinies. Grâce à un système de programmation propre à chaque machine, activé par une clé elle-même activée par un opérateur assermenté, la liaison est inviolable. Le plan de vol est programmé et verrouillé. L’opérateur se charge simplement de démarrer ou d’arrêter le moteur, et de charger/décharger le fret.

Ce nouveau concept est en cours de certification européenne auprès de l’EASA. Un premier prototype d’interface utilisateur sera réalisé pour fin 2009.

Les opérateurs de transport par rail ou par route (courrier, vaccins, nourriture, presse locale,….) sont interpelés par ce nouveau moyen de distribution dit des « derniers miles ». L’exploitation de ce type de machine étant spécifique, l’exploitant doit pouvoir s’adresser à une ou plusieurs écoles pour former ses agents. FLYING ROBOTS créera et franchisera cette partie formation.

Comparativement aux aéronefs pilotés, le TELEPORTEUR™ a un avantage intrinsèque : le risque d’accident humain est quasi nul, surtout si la machine est utilisée au dessus d’un territoire à faible densité de population. Les contraintes de normes sont plus faibles. Les coûts de conception et de fabrication en sont réduits d’autant. DES 1ERS CLIENTS SATISFAITS ET UN CARNET DE COMMANDES BIEN REMPLI A L’INTERNATIONAL

5 ans après sa création et en amont de la certification des produits, FLYING ROBOTS se targue de solides références :

ONG : En 2008, une étude a été menée en partenariat avec Aviation Sans Frontières, pour observer les zones enclavées d’Afrique. D’autres ONG (ONU, ECHO, CHR, World Food Programm, OMS) étudient à leur tour l’intégration de cet allié précieux.

Armées : Le Commandement des Opérations Spéciales (COS) a pris livraison en avril 2009 d’un modèle FR102 de FLYING ROBOTS. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des Opérations d’Expérimentation Réactive (OER) de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) finançant chaque année des projets innovants au profit des Forces Armées. La commande ferme d’un FR102 par le COS via la DGA crédibilise la solution FLYING ROBOTS comme un appareil polyvalent capable de répondre aux besoins spécifiques des corps d’élite de l’Armée Française.

Industriels : Des contrats de coopération industrielle ont été signés avec le BSUAV (Border Surveillance by UAV comprenant Dassault Aviation, Thales, Saab Aeronautics, Eurosense, Finameccanica, SETTCE, Sener, Rolls Royce).

Flying Robots enregistre 2 commandes, l’une de deux systèmes complets en Afrique du Sud, l’autre de 5 autres systèmes en Asie, et espère obtenir d’ici 2012 une moyenne de 45 commandes par an. Grâce à une levée de fonds de 3 millions d’Euros, Flying Robots peut se développer en 2009 et 2010 et ambitionne de devenir le leader du marché de la Navette Aérienne Automatique.

Les demandes de démonstrations dans le monde se multiplient. Les demandes de devis sont fréquentes et des premières ventes de systèmes complets sont signées. Une demande de certification auprès de l’EASA (European Aviation Safety Agency) est en cours. Le FR102-UAV deviendrait ainsi l’un des premiers drones français de plus de 150 kg à être certifié.

FLYING ROBOTS est membre du Groupe NYFI – http://www.nyfi.fr

Le dirigeable VOLIRIS est présenté sur le stand AVIA - AUVERGNE VALORISATION INDUSTRIE AERONAUTIQUE – Hall 4 – Allée F – Stand 62 REIMS AVIATION sera présent au chalet du Groupe GECI INTERNATIONAL – Statique – Chalet n° B033

http://www.flying-robots.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: