Seul fournisseur de FPGA économiques, basse consommation et très performants pour les applications 3 Gbps, Altera Corporation (Nasdaq :ALTR) annonce le démarrage des livraisons de ses Arria® II GX, deuxième famille de FPGA en 40 nm. La famille Arria II GX avec transceivers intégrés rejoint les FPGA Stratix® IV GX et Stratix IV GT sans oublier les ASIC HardCopy® IV GX, qui forment la gamme d’ASIC et de FPGA avec transceiver la plus large du marché.
Les FPGA Arria II GX conviennent parfaitement aux applications transceiver 3 Gbps nécessitant des FPGA économiques avec des capacités haut de gamme. Ces FPGA sont 25% plus performants, jusqu’à 50% moins chers et consommant 50% moins d’énergie, par rapport aux FPGA haut de gamme concurrents. Les FPGA Arria II GX sont destinés aux applications utilisant des protocoles standards comme PCI Express (PCIe) et Gigabit Ethernet (GbE). Ces circuits possèdent jusqu’à 16 transceivers à 3,75 Gbps, 256K éléments logiques (LE) et 8,5 Mbits de RAM interne. De plus, les FPGA Arria II GX prennent également en charge des protocoles comme CPRI, GPON, XAUI et SDI triple-vitesse.
La puissance des FPGA Arria II GX baisse le coût de la gestion thermique de l’équipement final en diminuant le nombre de ventilateurs et de radiateurs par rapport aux circuits concurrents. Les clients peuvent donc utiliser la logique programmable dans des environnements ayant des contraintes thermiques comme de tout petits coffrets avec des moyens de refroidissement limités. De plus, l’aspect économique des circuits Arria II GX permet aux concepteurs de systèmes d’utiliser les meilleures technologies en logique programmable et en transceiver, pour apporter une différentiation entre leurs produits grâce à un hardware personnalisé et à une meilleure intégration.
Les FPGA Arria II GX offrent une conception logique haut débit s’appuyant sur l’architecture de module logique (ALM) d’Altera – la même que celle des FPGA Stratix IV ce qui fait que ces FPGA sont plus rapides que les concurrents. Ils offrent également une plus grande mémoire et un rapport multiplieur-vers-logique plus élevé que les autres FPGA économiques du marché. Ces ressources mémoire et multiplieur sont spécialement importantes dans les applications 3 Gbps sans fil, filaires, broadcast et militaires qui utilisent le traitement du signal et des opérations de traitement de données haut débit.
Les circuits Arria II GX sont pris en charge par le logiciel de conception Quartus II version 9.0. De plus, Altera propose trois concepts de référence, un kit de développement et quatre exemples de conception pour accélérer le développement de solutions à base de FPGA Arria II GX. Pour plus d’informations sur ces nouveaux circuits, visitez : www.altera.com/pr/arriaiigx.
Prix et Disponibilité
Le circuit Arria II GX EP2AGX125 est en cours de livraison et la production en volume interviendra au 4ème trimestre 2009. Le prix de l’EP2AGX20, plus petit Arria II GX, sera à 15 $ pour 100K unités en 2010, soit 50% moins cher que les FPGA concurrents.