Linear Technology Corporation annonce le LTC3854, un contrôleur DC/DC à découpage, abaisseur, synchrone, à gamme de tensions d’entrée étendue, en petit boîtier DFN-12 de 2 mm x 3 mm, pour le pilotage des étages à MOSFET canal N de puissance. La gamme de tensions d’entrée, de 4,5 V à 38 V, convient à une grande variété d’applications, incluant la plupart des tensions intermédiaires de bus et celles des diverses de batteries.
Les robustes pilotes de grille pour MOSFET permettent aux MOSFET externes, de très forte puissance, de fournir des intensités en sortie jusqu’à 20 A, sur une gamme de tensions de sortie de 0,8 V à 5,5 V. Ceci rend le LTC3854 idéal pour la régulation des noeuds de charge dans les applications de transmissions de données, les télécommunications, de l’industrie, de l’automobile, le médical et les imprimantes à fonctions multiples.
Une architecture à mode courant et à fréquence constante fournit une fréquence fixe de 400 kHz. Le LTC3854 possède un régulateur de 5 V sur sa carte, ce qui élimine la nécessité d’avoir une tension de polarisation séparée de la puce. La compensation OPTI-LOOP® permet d’optimiser la réponse aux transitoires par l’emploi d’une large gamme de condensateurs de sortie et de résistances équivalentes série, incluant tous les condensateurs à diélectrique céramique. La détection du courant de sortie se fait en mesurant la chute de tension dans l’inductance de sortie (DCR) ou en utilisant une résistance de détection d’intensité en option. Le repliement de caractéristique d’intensité permet de limiter la dissipation thermique dans les MOSFET en cas de court-circuit ou de surcharge.
De plus, le LTC3854 possède un démarrage progressif réglable pour contrôler la durée de démarrage et gérer les courants d’appel. La sélection des modes de fonctionnement en courant traversant l’inductance, continu ou discontinu, est possible pour assurer la pré-polarisation des charges, en toute sécurité. La protection contre la conduction simultané des MOSFET empêche la survenue de ce défaut dans les MOSFET de puissance.
Fonctionnant avec un rapport cyclique pouvant atteindre 96%, le LTC3854 présente une très faible chute de tension ce qui augmente l’autonomie des applications alimentées sur batterie. Le LTC3854 possède une référence de tension de 0,8 V, dont la précision est de ± 1%, sur la gamme de températures de fonctionnement de – 40°C à 85°C. Le LTC3854 est disponible sur stock.
Légende photo : contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone
Résumé des caractéristiques : LTC3854
Gamme de tensions d’entrée : 4 V à 38 V
Gamme de tensions de sortie : 0,8 V à 5,5 V
Pilotes de grille de MOSFET canal N, robuste, sur la carte
Régulateur 5 V sur la carte
Petit boîtier DFN-12, 2 mm x 3 mm
Protection contre la conduction simultanée des MOSFET
Contrôle en mode courant
Alimentation en toute sécurité des charges pré-polarisées
Options de mesure de courant : DCR ou RSENSE
Limitation du courant par repliement de caractéristique de sortie
Démarrage progressif programmable
Fréquence de fonctionnement fixe : 400 kHz
Rapport cyclique : 96% max.
Précision de la référence de tension : ± 1 %, de – 40°C à +125°C.