La Suède, pionnière en matière d’accessibilité, produit depuis longtemps des versions audio de certains journaux, pour permettre aux personnes vivant avec des troubles visuels d’accéder elles aussi à l’information écrite. C’est le cas de Riksdag & Departement (R&D), journal d’information traitant de l’actualité de la vie politique suédoise et européenne.
R&D publie 38 numéros par an avec une circulation de 10 800 exemplaires. La version audio était enregistrée par un speaker dans un studio, dans un format de 60 minutes et était distribuée sur un Cédérom. R&D a récemment cherché une solution plus simple, rapide et économique pour réaliser et diffuser cette version audio jusqu’ici réalisée pour les non-voyants et a choisi la solution de synthèse de la parole Acapela.
De toutes les propositions reçues, celle d’Acapela a été jugée la plus complète et pertinente. La qualité de la synthèse de la parole Acapela et les process de production rapides et flexibles ont été des facteurs déterminants. Au lieu de recevoir une version condensée du magazine, les abonnés qui préfèrent écouter les informations vont maintenant pouvoir accéder vocalement à la totalité du contenu de chaque édition.
« Nous avons décidé de basculer vers une méthode de traitement et de distribution de la version audio qui est totalement innovante, plus intéressante en termes de coût que les méthodes précédentes et de très bonne qualité » précise Nils Funcke, Rédacteur en Chef de R&D.
Le journal papier est diffusé le lundi et la version audio est disponible au plus tard le mercredi. L’équipe de rédaction de R&D envoie à l’équipe Acapela un fichier PDF avec tout le contenu de l’édition le vendredi soir précédant sa sortie. Acapela crée alors en deux jours ouvrés la version audio en utilisant ses voix féminines ou masculines suédoises - Elin et Erik. Les abonnés pourront alors télécharger R&D en format Daisy ou MP3, à partir de www.rod.se ou via un lien reçu par email et l’écouter sur leur PC, leur téléphone mobile ou leur lecteur MP3. Pour ceux qui le souhaitent, le journal pourra toujours être reçu sur CD.
« Nous sommes très heureux de travailler avec R&D sur ce projet. Grâce à l’excellente qualité de la synthèse de la parole et aux nouvelles techniques de production de journaux audio, de plus en plus de personnes vont avoir l’opportunité d’écouter leur journal ou leur magazine dans leur quotidien, que ce soit en conduisant ou en marchant par exemple. Chacun peut maintenant bénéficier de ce développement, en plus des personnes vivant avec des handicaps visuels » souligne Lars-Erik Larsson, CEO d’Acapela Group.