En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics et Front Edge Technology amènent une nouvelle technologie de batterie

Publication: Mai 2009

Partagez sur
 
ST accède à la technologie des batteries rechargeables à couches minces...
 

Grâce à un accord entre les deux sociétés, ST accède à la technologie des batteries rechargeables à couches minces de Front Edge Technology.

STMicroelectronics l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés, annonce la signature d’un accord commercial avec Front Edge Technology (FET), société californienne spécialisée dans le développement de batteries rechargeables de nouvelle génération. Cet accord permet à ST de mettre la technologie de batterie au lithium en couches minces NanoEnergy® de FET à la disposition d’une large gamme de nouveaux marchés et de nouvelles applications.

Cette nouvelle technologie a pour vocation de combler l’écart créé par les solutions conventionnelles de stockage d’énergie qui ne suivent pas l’évolution des exigences de dimensions et de haute densité de puissance imposées par les appareils électroniques d’avant-garde d’aujourd’hui. Ces nouveaux produits, destinés aux marchés industriels et grand public, requièrent des technologies de batterie et de stockage d’énergie novatrices. Les cellules d’énergie à semi-conducteur à couches minces constituent une solution de stockage d’énergie révolutionnaire pour les appareils à « micro-consommation » tels que les cartes à puce haute de gamme à mot de passe unique, les étiquettes à identification par fréquence radio (RFID) alimentées par pile, les réseaux de capteurs sans fil, les batteries de sauvegarde d’horloge temps réel (RTC) et de nombreuses applications médicales comprenant les aides auditives, pompes à insuline automatiques et systèmes de surveillance médicale portables.

La flexibilité physique est un des avantages clé de la technologie de batterie à état solide ultra-mince car elle permet de réaliser des batteries « souples » de différentes dimensions et de différentes formes, et dont l’épaisseur peut être aussi mince que 200 microns, ce qui convient idéalement aux produits portables et ultra-compacts. De plus, l’électrolyte solide de la batterie est du LiPON (Lithium Phosphore Oxynitride), un matériau initialement développé par Oak Ridge National Laboratories.

À capacité de stockage d’énergie équivalente, la technologie FET à couches minces permet de délivrer une puissance dans une fourchette de 10 à 20 fois supérieure à celle des pilesbouton existantes les plus performantes. Les micro-batteries à état solide de Front Edge Technologies ont démontré leur aptitude à offrir une durée de vie plus longue, une plus grande sécurité contre les courts-circuits et un impact environnemental inférieur aux technologies de batteries existantes. Parmi les autres caractéristiques clés de la technologie FET figurent un cycle de vie élevé, avec plus de 1 000 cycles pour un taux de décharge de 50 %, une rapidité de charge actuelle permettant de charger les batteries à 80 % de la capacité nominale en 15 minutes et un haut niveau de stabilité avec un faible taux de décharge automatique, inférieur à 15 % par an.

« L’écart se creuse de plus en plus entre d’une part, le rythme incroyablement élevé de la prolifération et des exigences des produits électroniques portables de pointe d’aujourd’hui et d’autre part, les capacités des sources d’énergie existantes que ce soit sur le plan des performances, de la durée de vie opérationnelle ou de l’impact environnemental », déclare Carmelo Papa, Executif Vice-president et Directeur général du secteur Industriel & Multi-segment (IMS) de ST. « ST compte parmi les fabricants de circuits intégrés les plus importants et les plus innovants au monde et à ce titre, nous disposons de la vision, de l’envergure et de la présence commerciale nécessaires pour amener la technologie révolutionnaire des batteries en couches minces de FET vers de nouvelles applications industrielles et grand public ».

« Au cours des dix dernières années, Front Edge Technology a développé sous l’appellation NanoEnergy® la technologie de batterie à couches minces qui affiche la plus haute densité d’énergie du marché. Il y a trois ans, nous avons lancé la commercialisation de batteries NanoEnergy® en quantités limitées », déclare Simon Nieh, Président de Front Edge Technology. « Nous sommes ravis de faire équipe avec l’un des plus grands et des plus innovants fabricants de semi-conducteurs afin de saisir les nouvelles opportunités qui se présentent pour les batteries à couches minces sur les marchés industriels et grand public ».

Leader de longue date dans le domaine des technologies de puissance, ST réalise des investissements significatifs dans des nouvelles technologies d’énergie et des nanomatériaux afin de développer de nouvelles solutions miniaturisées pour le stockage d’énergie et met tout particulièrement l’accent sur l’alimentation des produits électroniques portables. Depuis plusieurs années, le groupe de R&D au sein de l’organisation Industriel & Multi-segment (IMS) de ST développe son savoir-faire et son expertise dans le domaine des micro-batteries et des micro-piles à combustible. La Société dispose d’équipes de recherche à Tours (France) et à Catane (Italie) qui collaborent avec les instituts de recherche de ces deux pays.

http://www.st.com

http://www.frontedgetechnology.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: