Dans ce contexte à quoi doit-on s’attendre pour 2020 ?
En 2020, de plus en plus d’entreprises abandonneront le « NoOps » pour reconnaître la valeur ajoutée des équipes d’exploitation. De plus, la grande maturité de la technologie et des processus d’automatisation permettra aux professionnels d’exploitation de se consacrer à la résolution de problèmes plus complexes. Dans certains cas le DevOps et le SRE (l’ingénierie de la fiabilité des sites) sont désormais intégrés aux équipes produit, et des “Lead SRE” sont chargés de réduire les frictions pour les développeurs, de s’assurer de l’évolutivité à long terme et de rencontrer les architectes logiciels afin de discuter des questions de fiabilité, et ce dès les premières phases de développement d’un service ou d’une fonctionnalité.
En 2020, les retailers seront de plus en plus nombreux à se tourner vers le DevOps pour garantir leur présence lors des jours les plus stratégiques tels que le Black Friday ou les soldes. La plupart des acteurs du secteur redouble d’efforts en matière de DevOps pour s’assurer que leurs équipes sont prêtes à faire face aux périodes les plus critiques en ligne, afin d’éviter les crises liées aux pannes qui ont déjà coûté très cher aux entreprises par le passé. Dans l’édition 2019 de son rapport Accelerate State of DevOps, le groupe de recherche DORA indique que le secteur du retail dispose du plus grand nombre de collaborateurs DevOps de haut niveau. Au-delà du retail, un rapport récent indique que plus de la moitié des entreprises à travers le monde, indépendamment de leur taille ou de leur secteur, estiment que le DevOps joue un rôle clé et central dans leur transformation digitale.
Si la majorité des entreprises américaines connaissent le DevOps, et la plupart d’entre elles ont mis en place des éléments de DevOps, elles sont cependant encore peu nombreuses à affiner leur pratique du DevOps et à la généraliser. Il reste donc du chemin à parcourir avant d’assister à une adoption massive du DevOps.
En Europe, la montée en puissance du DevOps s’est montrée plus lente mais devrait s’accélérer en 2020. En effet, de plus en plus d’entreprises commencent à percevoir la valeur ajoutée d’une équipe DevOps haute performance et vont progressivement intégrer des pratiques DevOps au sein de leurs équipes.