En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Argonne National Laboratory accélère les simulations

Publication: Mai 2009

Partagez sur
 
Grâce aux outils de calcul parallèle Mathworks...
 

Le centre de recherche du ministère américain de l’énergie utilise les outils MathWorks pour automatiser les simulations complexes et accélérer l’analyse des configurations de groupes motopropulseurs hybrides et à pile à combustible

The MathWorks annonce que l’Argonne National Laboratory a réduit considérablement les délais de simulation des modèles créés avec PSAT (Powertrain System Analysis Toolkit), grâce aux produits MathWorks : Parallel Computing Toolbox et MATLAB Distributed Computing Server.

PSAT est un modèle standard de l’industrie qui permet aux ingénieurs automobile d’évaluer les compromis de conception en simulant de nombreuses configurations avancées de groupes motopropulseurs. Ensemble, le laboratoire public Argonne et de grands constructeurs automobiles ont développé ce logiciel avec deux autres produits MathWorks, Simulink et Stateflow. PSAT aide les ingénieurs à évaluer les économies de carburant et les performances des conceptions de véhicules, notamment des véhicules hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV). En combinant Parallel Computing Toolbox et PSAT, le laboratoire a réalisé des simulations sur un cluster à 16 nœuds et ramené les délais d’exécution de deux semaines à une journée. Grâce à MATLAB Distributed Computing Server, l’Argonne a transféré rapidement ses simulations d’un ordinateur de bureau vers un cluster.

« Les véhicules hybrides et à pile à combustible sont nettement plus complexes que ceux équipés de moteurs thermiques conventionnels. Le ministère américain de l’énergie et les constructeurs automobiles avaient besoin d’une approche efficace et fiable pour évaluer l’incidence de chaque composant sur les performances et la consommation en carburant du véhicule », déclare Sylvain Pagerit, ingénieur-chercheur à l’Argonne National Laboratory. « Sans le calcul parallèle, nous n’aurions pas pu réaliser les simulations nécessaires dans les délais impartis et, par conséquent, nous n’aurions pas pu répondre aux besoins de nos clients. L’association de PSAT et de Parallel Computing Toolbox nous a fait économiser un nombre incalculable d’heures de développement, en proposant un environnement performant basé sur la simulation pour les études de conception. »

« Traditionnellement, les ingénieurs en automobile se servent de prototypes pour les compromis de conception. Mais, avec les nombreuses options sophistiquées des groupes motopropulseurs, la majeure partie du matériel est développée parallèlement aux systèmes du véhicule », explique Jon Friedman, directeur du marketing pour l’industrie automobile chez The MathWorks. « L’approche Model-Based Design et les outils tels que PSAT permettent aux ingénieurs de prendre des décisions de conception critiques dès les premiers stades du processus. De plus, avec nos outils de calcul parallèle, l’équipe de l’Argonne a ramené à une journée un processus de simulation très long. Elle a ainsi pu accélérer l’évaluation des conceptions, d’où des gains de temps et d’argent considérables pour l’industrie automobile. »

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: