TeliaSonera International Carrier, filiale à 100% de TeliaSonera AB, le fournisseur de télécommunications historique en Suède et Finlande, et premier opérateur dans les pays nordiques et baltes, a choisi Infinera (au NASDAQ : INFN) pour construire un nouveau réseau s’étendant sur tous les Etats-Unis.
TeliaSonera AB fournit des services de téléphonie fixe et mobile et l’accès internet haut-débit en Suède, en Finlande, en Norvège et au Danemark ainsi que dans les pays émergeants de l’Est européen et d’Asie, parmi lesquels la Russie et la Turquie. Sa division internationale, TeliaSonera International Carrier, est l’un des premiers fournisseurs pan-européens de services internet transfrontaliers de gros, voix et IP, de qualité. TeliaSonera International Carrier délivre ses services sur son propre réseau de fibre optique sur plus de 43 000 km (27 000 miles) à travers le monde. En 2008, le chiffre d’affaires de TeliaSonera AB s’élevait à 104 milliards de couronnes suédoises (SEK), soit 12,9 milliards de dollars et sa base installée comprenait 135 millions d’abonnés, répartis sur 20 pays.
TeliaSonera International Carrier augmente la puissance de son réseau national américain et déploie le DTN d’Infinera afin de réaliser son objectif : devenir « l’opérateur IP mondial de premier choix. »
Infinera a été retenu parce que son infrastructure numérique et sa facilité de mise en œuvre vont permettre à TeliaSonera International Carrier d’offrir plus de flexibilité, une meilleure qualité, une plus grande réactivité et un meilleur service à ses clients, sur l’ensemble du marché américain de gros.
Regina Donato-Lundgren, Vice Présidente et Directrice de la production IP pour les services large bande chez TeliaSonera International Carrier, déclare : « nous sommes heureux d’avoir choisi Infinera pour notre réseau nord-américain. Nous avons évalué les différentes propositions des sociétés spécialisées dans l’optique et avons été impressionnés par la solution de haut niveau proposée par Infinera, qui nous permet d’être à la pointe de la technologie tout en conservant des tarifs compétitifs et tout en augmentant le niveau des services proposés par nos réseaux. »
Jagdeep Singh, PDG d’Infinera ajoute : « nous sommes très fiers qu’une société leader comme TeliaSonera ait choisi Infinera pour ce réseau. C’est un nouvel exemple de grand opérateur visionnaire bénéficiant de l’architecture numérique d’Infinera, basée sur l’intégration photonique à grande échelle. »
Le DTN d’Infinera est le premier système de réseaux optiques, et le seul à cette heure, à utiliser des circuits intégrés photoniques. Déployés à travers le monde sur des réseaux longue portée et des réseaux métropolitains, le DTN d’Infinera associe un transport DWDM haute capacité, une gestion numérique intégrée de la bande passante et des renseignements sur le réseau alimenté par GMPLS, le tout sur une seule plate-forme.