En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PTC, un chiffre d’affaires fidèle aux prévisions pour le second trimestre 2009

Publication: Mai 2009

Partagez sur
 
PTC annonce un chiffre d’affaires de 225,3 M$, en ligne avec les prévisions...
 

2ème trimestre de l’exercice fiscal 2009

PTC (Nasdaq : PMTC), The Product Development Company®, publie son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre fiscal, achevé le 4 avril 2009. PTC enregistre un chiffre d’affaires de 225, 3 M$, conforme aux prévisions du groupe, dans un contexte de morosité économique mondial et malgré les évolutions défavorables de la parité €uro/Dollar. Les revenus de licences continuent d’être les plus touchés face aux incertitudes macro-économiques actuelles. Néanmoins, les chiffres soulignent la bonne santé des activités de maintenance et de services et la force du modèle économique PTC. Ainsi, les perspectives commerciales restent solides et PTC continue de se positionner avantageusement face à la concurrence comme en témoigne le récent contrat signé avec le suédois Nokia.

Les chiffres à retenir

• Résultats du 2nd trimestre : CA de 225,3 millions de dollars et BPA non-PCGR de 0,15 $.

- A taux de change constant, le CA du second trimestre serait de 228,3 M$.

- Marge opérationnelle non-PCGR de 10,5 % ; marge opérationnelle PCGR de (0,6 %).

- BPA PCGR de 0,06 $, comprenant 10 millions de dollars de charges de restructuration visant à réduire les dépenses de fonctionnement.

• Prévisions pour le 3ème trimestre : chiffre d’affaires de 220 à 230 millions de dollars et BPA non-PCGR de 0,12 à 0,18 $.

- perte par action PCGR de 0,03 $ à un BPA PCGR de 0,03 $.

• Objectifs pour l’exercice fiscal 2009 : chiffre d’affaires à 940 millions de dollars et BPA non-PCGR d’environ 0,80 $.

- Marge opérationnelle non-PCGR de 13 à 14 % ; marge opérationnelle PCGR de 3 à 4 %.

- BPA PCGR d’environ 0,34 $.

- Sur la base d’un taux de change EURO / USD de 1,30 $, contre 1,35 $ lors des prévisions précédentes.

- Marge opérationnelle approximative non-PCGR de 17 % et PCGR de 8 % pour le second semestre 2009.

Les résultats non-PCGR du second trimestre ne tiennent pas compte de 10 millions de dollars de charges de restructuration, 7 millions de dollars de dépenses de rétributions basées sur les actions, 9 millions de dollars de dépenses d’amortissement liées à l’acquisition de biens immatériels et 15 millions de dollars de régularisation d’imposition. Les résultats du second trimestre tiennent compte d’un taux d’imposition non-PCGR de 25 % et d’un taux d’avantage fiscal PCGR de 529 %.

Commentaires

Pour C. Richard Harrison, Président du conseil d’administration et Directeur Général : « A taux de change constant et sur une base non-PCGR, notre chiffre d’affaires est en baisse de 10 %, soit environ 25 M$ de moins, par rapport au second trimestre 2008. Le CA licences a quant à lui reculé de 44 % (à taux de change constant) au second trimestre, néanmoins nos activités de maintenance et de services, ont toutes deux progressé sur la même période (à taux de change constant), et représentent actuellement près de 80 % de notre chiffre d’affaires. Ces performances restent honorables étant donné le contexte économique mondial ».

« Nous continuons d’assister à un allongement des délais en ce qui concerne les signatures de contrats et à la réduction des montants de certains contrats, en outre notre réseau de revendeurs continue de souffrir de la faiblesse de la demande sur le marché des utilisateurs finaux » poursuit M. Harrison. « Néanmoins, nos perspectives commerciales restent solides et nos produits continuent de se positionner avantageusement face à la concurrence surtout dans des appels d’offres d’implémentation de programmes PLM stratégiques. Ainsi, nous avons récemment signé un contrat avec Nokia et nous avons enregistré d’importantes commandes émanant d’un certain nombre d’entreprises leaders sur leur marché comme AGCO, BAE Systems, EADS, Force Protection, Lockheed Martin, ITT Corporation, Toyota Motor Corporation et l’US Navy ».

James Heppelmann, Président et Directeur des Opérations ajoute : « Nous restons très optimistes concernant les débouchés à long terme de PTC. Nous comptons bien poursuivre nos investissements stratégiques, essentiels à la conquête de nouvelles parts de marché et à l’amélioration de notre rentabilité opérationnelle sur le long terme. Ceci implique un développement de notre gamme de produits, l’extension de notre réseau de revendeurs indirects et la mise en place d’un écosystème de revendeurs professionnels et de partenaires stratégiques, destinés aux grands comptes ».

Neil Moses, Directeur Financier, explique : « Nos marges opérationnelles et notre BPA du second trimestre ont été supérieurs aux prévisions initiales en raison de la révision de la distribution du plan de bonus, de l’exécution anticipée d’un certain nombre d’opérations de restructuration de nos activités, ainsi que des effets positifs des fluctuations de devises ».

« Par conséquent, nous avons ajusté nos objectifs de chiffre d’affaires pour l’exercice 2009 à 940 M$, en raison des facteurs monétaires et macro-économiques qui ne cessent d’évoluer en notre défaveur », poursuit M. Moses. « Nous prévoyons désormais, pour l’exercice 2009, des marges opérationnelles non-PCGR de 13 à 14 % et un BPA non-PCGR d’environ 0,80 $. Pour le troisième trimestre, nous tablons sur un CA compris entre 220 et 230 millions de dollars, pour un BPA non-PCGR de 0,12 à 0,18 $ ».

M. Moses conclut en ces termes : « Nos activités nous permettent de continuer à dégager une solide marge brute d’autofinancement, dont nous pouvons faire usage pour résorber notre encours de dette de 53 millions de dollars, financer des acquisitions et racheter nos actions. Avec 268 millions de dollars de liquidités, ainsi que 177 millions de dollars supplémentaires disponibles via nos facilités de crédit renouvelables, notre bilan opérationnel reste solide. Nous maintenons notre engagement à développer notre taux de croissance organique et à étendre nos marges opérationnelles non-PCGR sur le long terme ».

Les prévisions pour le troisième trimestre tablent sur un taux d’imposition non-PCGR de 25 % et un taux d’imposition PCGR de 8 %. Les prévisions non-PCGR pour le troisième trimestre ne tiennent pas compte d’environ 12 millions de dollars de dépenses de rétributions basées sur les actions, 9 millions de dollars de dépenses d’amortissement liées à l’acquisition de biens immatériels, 3 millions de dollars de dépenses liées aux restructurations, ainsi que des effets qui en découlent en matière d’imposition.

Perspectives pour l’exercice en cours

PTC compte poursuivre ses investissements stratégiques au cours de l’exercice 2009, essentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché, stimuler sa croissance et améliorer sa rentabilité opérationnelle sur le long terme. Quatre projets majeurs vont être développés dans les mois à venir :

• Investissements renforcés en recherche et développement (R&D) pour continuer à améliorer l’étendue et la compétitivité de la gamme de logiciels. Projets d’acquisitions modestes, à l’instar de Synapsis, réalisé en décembre 08 ;

• Evolution du mode de distribution grâce à des investissements dans le réseau de revendeurs « indirects » mais aussi dans le développement d’un réseau de revendeurs « Grands Comptes » ;

• Optimisation de l’activité Services par l’extension et le développement de l’écosystème actuel, et aussi grâce à l’adjonction de partenaires « Services » stratégiques ;

• Poursuite de la globalisation des ressources humaines, via des investissements dans certains pays émergents.

http://www.ptc.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: