EVITECH annonce la sortie de la toute nouvelle version de son produit JAGUAR, la version V2.2. Elle présente un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour la vidéo surveillance intelligente des sites sensibles et intègre de multiples avancées en matière de modes, d’affichages et d’ergonomie, parmi lesquelles :
Un nouveau mécanisme de combinaison de détection sur plusieurs caméras…
Ce nouveau mécanisme permet de définir des conditions d’alarmes multi-caméras, c’est-à-dire de combiner des détections réalisées sur deux ou plusieurs caméras pour produire une alarme. Il permet également de combiner une alarme d’un détecteur tiers (contacteur de porte, barrière, ou autre) avec une alarme caméra pour n’émettre une alarme qu’en cas de double détection.
Ce type de mécanisme est primordial pour les très grands sites ou pour les sites dépourvus de gardiens, de façon à générer des alarmes efficaces et minimiser les fausses alarmes. Il permet de construire des scénarios plus sophistiqués de surveillance. Dans l’avenir, il sera possible de transmettre la signature personnalisée d’une silhouette d’une caméra à l’autre et donc de réaliser un suivi ciblé, personnel, et multi-caméras des silhouettes.
…Qui surpasse le taux garanti de moins de 2 fausses alarmes par jour par caméra
A partir d’un taux garanti pour JAGUAR de moins de 2 fausses alarmes par jour et par caméra pour la surveillance simple d’une voie vidéo, l’utilisation croisée de deux systèmes (caméras + détecteur ou 2 caméras ou plus) permet de repousser ce taux à quelques fausses alarmes par an, ce qui répond parfaitement aux attentes d’un ensemble d’opérateurs de sites du marché (énergie, traitement de l’eau, …).
Une avancée majeure dans le pilotage des dômes
Une autre innovation concerne la possibilité de piloter des dômes pour les positionner sur une silhouette en alarme vue sur une caméra, depuis un autre point de vue : ainsi, le logiciel JAGUAR 2.2 peut-il effectuer la surveillance d’une scène à partir d’une caméra fixe, et sur occurrence d’une alarme, faire basculer un dôme placé à un autre endroit directement sur la cible.
A partir d’une calibration rapide de quelques points de la scène, un algorithme spécifique - basé sur une rétro projection triangulaire complexe dans l’espace - a été conçu, afin de calculer la meilleure position (P, T, Z) du dôme, permettant de visualiser la cible en gros plan au milieu de l’image, et ce, même si ce dôme est opposé à la caméra ! Cette solution particulièrement appréciée en combinaison avec la fonction de détection de cibles de 1 pixel, permet de surveiller la périmétrie d’un grand site (aéroport par exemple) à partir de caméras thermiques de moins de 15° de champ, espacées de 500 à 800 m l’une de l’autre. La détection révèle l’emplacement d’une cible jusqu’à une taille de 1 pixel et le zoom automatique sur celle-ci permet d’identifier la nature du suspect (une personne, un véhicule…ou bien encore un sanglier !)
Succès commerciaux en France et en Europe
JAGUAR 2.2 est actuellement déployé pour plusieurs projets récents remportés par EVITECH en France et en Hollande, et notamment, la protection d’une importante banque ainsi que la surveillance d’un site historique étendu du patrimoine français.
La société est en pourparlers avec un acteur majeur de la sécurité pour la réalisation d’un système intégré assurant la couverture complète (détection, confirmation, suivi) de très grandes zones multi-acteurs. Par ailleurs, les solutions d’EVITECH contribuent désormais à la protection du processus de fabrication de la monnaie européenne (Euro).
Un niveau de satisfaction inégalé
Installé pour la protection d’un site de production d’énergie en Europe, JAGUAR transmet les alarmes d’intrusion du site à la société de télésurveillance, dont le rôle est d’effectuer la levée de doute et de décider éventuellement l’envoi d’une patrouille.
Cette société a déclaré : « nous avons été très agréablement surpris par le très faible taux de fausses alarmes. C’est la première fois que dès l’installation et la mise en œuvre d’un système nous observons un taux aussi bas. C’est important car le taux de fausses alarmes se traduit directement en ressources chez nous pour la levée de doute et donc en coûts pour le client final. En outre, moins il y a de fausses alarmes, plus nous pouvons être réactifs face aux intrusions. »