Les cobots légers ont occupé le devant de la scène à la Foire de Hanovre en avril dernier. Ils proposent une vision fascinante du futur de notre industrie et de nombreux défis d’automatisation sont résolus plus efficacement grâce à ces robots haute vitesse coordonnés, qui collaborent au sein d’une cellule d’assemblage entièrement intégrée.
La section Factory Automation de Yamaha est le seul fabricant de robots qui offre un portefeuille comprenant tous les types de robots industriels couramment utilisés : robots articulés à axe(s) unique ou multiples, SCARA et cartésiens.
Sa large gamme de machines, contrôleurs, logiciels de programmation et accessoires disponible permet aux intégrateurs de solutions d’automatiser l’intégralité des séquences d’assemblage tout en bénéficiant d’une assistance technique centralisée performante et d’un environnement unique de programmation et de commande.
La gamme de machines supporte des charges utiles allant de 5 kg à 50 kg, avec des options spéciales comme les robots de report haute cadence ou encore les modèles étanches aux poussières/aux gouttes d’eau et de salle blanche. Des caractéristiques comme les résolveurs de position résistants à la contamination et les commandes de régulation vectorielle innovantes sont le gage d’une vitesse et d’une fiabilité supérieures. Par ailleurs, le module de convoyage linéaire robotique LCM100 unique de Yamaha dépasse les restrictions inhérentes au transport conventionnel à courroie et à rouleaux en offrant une flexibilité bidirectionnelle, une commande indépendante de la vitesse des modules et une reprogrammation facile.
La souplesse des options du contrôleur garantit vitesse et simplicité, avec une vision machine entièrement intégrée dans la commande du robot grâce aux instructions de vision dédiées de Yamaha, pour une configuration facile et une réponse instantanée. La suppression du décalage de l’interface, qui ralentit souvent la communication avec un système de vision indépendant conventionnel, permet d’accélérer les déplacements, d’où un temps de cycle raccourci.
Pour trouver dès aujourd’hui la solution la plus efficace en réponse à vos défis d’automatisation concrets, contactez le bureau FA de Yamaha à Neuss, en Allemagne.
La Section Factory Automation (FA), une sous-division de l’unité Motor Robotics de Yamaha Motor Corporation, ambitionne de créer des robots industriels flexibles et extrêmement précis, en réponse aux défis de l’automatisation de précision.
Depuis le lancement de la technologie robotique pour l’assemblage des motos, cette division de Yamaha capitalise plus de 40 années d’expérience dans la résolution de défis d’automatisation, à l’échelle d’une usine comme d’un micron. De grands noms internationaux de l’industrie accordent déjà leur confiance aux robots industriels de Yamaha, dans des secteurs d’activité aussi divers que la fabrication de semi-conducteurs et l’assemblage de produits électroniques, les appareils électroménagers, les composants automobiles et les grands écrans à cristaux liquides.
La Section FA de Yamaha propose une gamme cohérente de solutions d’assemblage robotique, notamment des robots à axe unique, SCARA, cartésiens et articulés. Des innovations comme le module de convoyage linéaire LCM100, une solution plus efficace, compacte et polyvalente par rapport aux systèmes conventionnels à courroie et à rouleaux, sont toujours une référence en matière d’automatisation industrielle. Les technologies robotiques et les composants clés ainsi que les systèmes robotiques complets sont tous fabriqués en interne, ce qui garantit une qualité constante et la maîtrise des délais de production.
La section FA de Yamaha a son siège à Hamamatsu, au Japon, et s’adresse aux clients du monde entier grâce à un réseau international de vente qui couvre la Chine, Taïwan, la Corée, l’Asie du Sud, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Europe.