Telit Wireless Solutions, leader mondial des communications entre machines (M2M) et filiale de Telit Communications PLC (AIM : TCM) a conclu avec Eurocopter un accord de coopération sur trois ans, dans le but d’élaborer un système de surveillance de configuration pour les hélicoptères. Selon les termes du projet RFID-Aero R&D, la division courte portée de Telit – Telit RF Technology – concevra un système de communication sans fil pour le champion sur le marché international des hélicoptères civils. Ce système devra contrôler les composants essentiels de l’hélicoptère, améliorant ainsi significativement la maintenance de ce dernier.
Au sein du projet R&D, Telit a pour tâche d’élaborer un système de communication complet pour les composants essentiels des hélicoptères. Chacun de ces composants reçoit une étiquette active d’identification par radiofréquence (RFID) fonctionnant sur le protocole normalisé ZigBee. Les informations relatives au statut en cours du composant sont ainsi transmises à un système central. De là, les informations sont ensuite transférées à un anté-serveur pour permettre de superviser le statut de la configuration générale de l’hélicoptère.
D’après Christian Feuillebois, responsable du projet de recherche RFID de Eurocopter, « Fiabilité et coûts de maintenance bas sont les facteurs clés de la conception de nouveaux modèles d’hélicoptère. C’est pourquoi nous plaçons autant d’espoir dans le système de communication actuellement développé par Telit RF. Si ce projet de développement se révélait être un succès, il pourrait signifier une réduction à long terme des coûts de maintenance de nos hélicoptères et donc un avantage concurrentiel ».
Au total, onze entreprises sont impliquées dans ce projet.
« Eurocopter est le plus grand fournisseur mondial d’hélicoptères civils et nous sommes ravis que l’entreprise soit si fortement impliquée dans le marché M2M » a déclaré Félix Marchal, vice-président des ventes internationales de Telit Communications PLC. « Nous considérons le projet R&D avec Eurocopter comme un pas stratégiquement décisif dans la progression de notre entreprise sur le nouveau secteur des technologies RF. »