En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Lancement d’un « Guichet unique pour l’investissement productif »

Publication: Juin 2019

Partagez sur
 
Agnès Pannier-Runacher annonce le lancement d’un « Guichet unique pour l’investissement productif » et d’une mission confiée à Guillaume Kasbarian dans le cadre du volet industrie du Pacte productif...
 

Sous l’impulsion du président de la République, le Gouvernement a engagé la préparation du Pacte productif pour le plein emploi d’ici à 2025. Cet objectif de plein emploi sera notamment atteint par le développement d’implantations industrielles et de R&D. Dans ce cadre, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a présenté aujourd’hui, lors de l’inauguration du centre Seqens’Lab à Porcheville (Yvelines), deux initiatives concourant à cet objectif et visant notamment à simplifier et à faciliter les investissements industriels au cœur des territoires.

D’une part, le guichet unique pour l’investissement productif (« French Fab Investment Desk »). Ce dispositif permettra à chaque « grand compte » industriel présent sur le territoire national, qu’il soit français ou étranger, de disposer d’un référent unique dédié, coordonnant l’ensemble des interlocuteurs publics français concernés (Etat et opérateurs en lien étroit avec les Régions et les métropoles) et lui offrant un suivi individualisé et sur mesure de ses projets, des sujets financiers réglementaires, et de recrutement lors de l’investissement, à son exploitation en aval. Les groupes étrangers implantés en France seront sauf exception suivis par une équipe de Business France, les groupes français (notamment les ETI) par une équipe placée au sein de la Direction générale des entreprises (DGE) et pilotée par Claude Imauven, ancien directeur général exécutif de Saint-Gobain. Dans les régions, l’action du guichet s’appuiera sur les Référents uniques pour les investissements (RUI).

Sa mission consistera à assurer :

- Le cas échéant, un suivi régulier de ces différents « clients » dans le temps pour mieux connaitre leur stratégie d’investissement et suggérer des développements ;

- L’interface entre l’industriel et l’administration française sur des projets précis d’investissement, en s’appuyant notamment sur les équipes de Business France et de la DGE.

D’autre part, ce déplacement a été l’occasion de préciser les objectifs de la mission confiée par le Premier ministre au député Guillaume Kasbarian visant à accélérer le traitement administratif des dossiers d’implantation industrielle, qu’il s’agisse de l’extension de sites existants ou de l’implantation de nouveaux sites. Cette mission appuiera ses travaux sur l’analyse de cas réels de projets, de manière à analyser l’expérience vécue concrètement par les porteurs de projets et à proposer des mesures concrètes permettant de réduire significativement les délais des procédures d’implantation des projets industriels. Elle s’appuiera à cet effet sur les remontées d’expérience des « Territoires d’industrie ».

A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher a indiqué : « Ce n’est pas parce qu’une PME ou une ETI réussit qu’elle ne rencontre pas des difficultés qui peuvent constituer des obstacles à sa croissance. Pour lever ces obstacles, la première étape a été de renforcer la compétitivité de la France par des politiques adaptées et de travailler à attirer les investisseurs et les entreprises étrangères. Avec la loi PACTE, nous avons ensuite levé une série de blocages que rencontraient nos PME et nos ETI pour croître et embaucher. Il est temps désormais de leur permettre d’exprimer tout leur potentiel en améliorant l’expérience « client » des industriels avec nos administrations. La France est perçue comme la championne en Europe de la complexité administrative ; or, en matière d’attractivité, la perception est clé. Alors, comment continuer à lutter contre cette mauvaise réputation ? C’est tout l’enjeu des deux initiatives présentées ce matin avec la création du Guichet unique à l’investissement productif et la mission confiée par le Premier ministre à Guillaume Kasbarian. »

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: