Les applications d’automatisation industrielle utilisant des systèmes de contrôle complexes ont désormais trouvé la solution idéale en terme d’interface série grâce au lancement du nouveau système de bus de terrain centralisé EX600.
Conçue à l’origine pour l’industrie automobile, la construction modulaire de la série offre un niveau de diversité très élevé, en proposant des fonctions pour les modules d’entrées/sorties tout ou rien et d’entrées analogiques. Cette conception modulaire permet d’interconnecter jusqu’à neuf modules sur la même interface série. Chaque module peut être relié à différents dispositifs d’entrées/sorties comme des capteurs de pression et de débit, débitmètres, pressostats, distributeurs et détecteurs. Parmi ses autres spécificités, le système de bus de terrain EX600 est capable d’effectuer un autodiagnostic afin de détecter les courts-circuits et les ruptures de lignes à chaque entrée ou sortie ; il dispose d’un appareil de comptage de cycle et il est possible de contrôler et gérer le réglage des paramètres à l’écran, à partir d’un terminal portatif.
La protection IP67 et les connecteurs SPEEDCON réduisent respectivement le temps d’installation et de câblage de la série EX600. De fait, le système EX600 est totalement adapté aux électrodistributeurs des gammes SV, VCQ ou S0700 SMC et il est compatible avec les protocoles Profibus-DP, DeviceNet et CC-Link.