Qualcomm Incorporated, leader en technologies mobiles, soutient la récente approbation du 3GPP sur la spécification relative aux modems In-band dans le cadre de l’initiative de sécurité routière eCall, de l’Union Européenne.
Le groupe de standardisation 3GPP, qui est connu pour ses spécifications de systèmes de communication mobiles, comme les solutions UMTS, HSPA et LTE, a approuvé les spécifications finales du standard pour le modem In-band d’eCall. Ce travail de spécification a été initié par 3GPP à la demande de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et de la Commission européenne, qui recherchaient une solution technique standardisée pour le déploiement d’eCall en Europe. Avec la réalisation de ce travail, l’ETSI a adopté les spécifications 3GPP et les publiera comme normes ETSI.
« L’initiative eCall est le triomphe de la technologie pour le bien public et nous félicitons les groupes 3GPP et ETSI, ainsi que l’UE d’en avoir fait une réalité », déclare Andrew Gilbert, Vice-président exécutif de Qualcomm et Président des divisions Internet Services, MediaFLO Technologies et Qualcomm Europe.
« eCall fait la fierté de tous les membres de l’industrie y ayant contribué, notamment les équipes d’ingénierie de Qualcomm en Allemagne et à San Diego. Cette nouvelle norme permet aux secteurs de l’industrie automobile et de la sécurité publique d’avancer et de mettre en oeuvre des plans de déploiement du système eCall. »
eCall est une initiative européenne de sécurité routière publique qui permettra aux automobilistes qui seraient impliqués dans une collision d’obtenir une assistance rapide où qu’ils se trouvent sur le territoire de l’Union Européenne. Un appel vocal d’urgence sera en effet lancé, via un réseau mobile, vers les services de secours locaux, et des informations aussi cruciales que la géolocalisation seront envoyées.
Le déploiement et la mise en oeuvre d’eCall dans toute l’Europe sont prévus pour la fin 2010. De nombreuses vies devraient être sauvées grâce à l’amélioration du signalement des accidents de la route et à une intervention globalement plus rapide des services d’urgence.