En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Industries intelligentes 2019

3 faits essentiels à apprendre avant de procéder avec l’IIoT

Publication: Février 2019

Partagez sur
 
Tout nouveau domaine technologique comporte des risques et des inquiétudes pour ceux qui veulent être les premiers à se démarquer dans l’industrie. Le choix de la bonne technologie IIoT pour l’industrie 4.0 détermine le succès ou l’échec.
 

Il y a trois faits critiques dont il faut tenir compte avant d’aller de l’avant, afin d’éviter une augmentation incontrôlable des coûts et la perte d’occasions d’affaires.

1) Les solutions commerciales exclusives sont habituellement coûteuses et risquées

Il existe un grand nombre d’offres de solutions IIoT provenant à la fois de start-ups et d’entreprises du secteur qui revendiquent la valeur de l’acquisition de données grâce à l’utilisation de l’IIoT. La réalité, cependant, est que la plupart des " plates-formes " IIoT nécessitent encore une adaptation aux dispositifs et aux machines sur lesquels elles recueillent les données. Cette couche reste sur mesure et propre à un fournisseur, à une gamme de machines ou à des technologies de processus spécifiques. Le fait que ces progiciels utilisent des éléments de normes de communication numérique connues est utilisé pour convaincre les clients que leurs solutions sont "standard". L’expérience de l’adoption de l’IIoT jusqu’à présent a toutefois été un voyage coûteux et difficile, qui a nécessité une personnalisation approfondie sous la forme d’intergiciels pour réaliser cette adaptation aux machines. Comme pour toute solution sur mesure, cela entraîne des coûts de support croissants, ainsi que des problèmes d’interface complexes et continus, qui sont multipliés par le nombre de technologies nécessaires pour représenter l’ensemble de l’opération de production.

En revanche, l’adoption d’une norme IIoT sectorielle consensuelle définissant à la fois le contenu et le transport des données, qui prend en charge un éventail beaucoup plus large de processus parmi la multitude de fournisseurs et de types de machines du secteur, élimine le besoin de personnalisation et de dépendance opérationnelle vis-à-vis de fournisseurs IIoT multiples.

2) Les technologies IIoT en elles-mêmes n’offrent que très peu de valeur

Pratiquement toutes les technologies IIoT excellent pour déplacer les données rapidement et efficacement d’un point à un autre. Malheureusement, ils ne font pas grand-chose, sinon rien, pour définir le contenu réel des données. C’est comme utiliser un téléphone portable pour appeler une personne dans un pays lointain. Bien que la voix elle-même puisse être parfaitement transférée par le combiné standard et l’infrastructure téléphonique, la différence de langue parlée par chaque partie signifie qu’il ne peut y avoir de valeur significative de la conversation.

L’IPC Connected Factory Exchange (CFX) est la seule norme IIoT qui inclut une définition complète et compréhensive du langage de messagerie et de formats de données de fabrication industrielle omnidirectionnelle qui décrit complètement les événements et commandes des processus. Le CFX est vraiment "plug and play", de sorte que n’importe quelle machine ou système peut être connecté, supportant un contenu de données très large et profond couvrant toutes les exigences d’un fonctionnement automatisé en usine intelligente. L’utilisation d’ensembles de données cohérents permet de générer de la valeur beaucoup plus facilement, sans qu’il soit nécessaire de traduire sur mesure les données de chaque machine. Ceci est particulièrement utile lorsque l’utilisation d’un logiciel d’analyse qui n’a aucune connaissance spécifique des spécifications de la machine peut être nécessaire.

3) Tous les outils MES n’offrent pas une valeur ajoutée en utilisant IIoT

Presque tous les logiciels MES disponibles aujourd’hui, ont leurs racines logicielles dans le siècle dernier, n’ayant pas été conçus avec le concept de communication IIoT en tête. Leurs capacités de collecte automatisée de données, lorsqu’elles existent, dépendent de la traduction et de l’adaptation des données disponibles à partir de chaque machine, souvent avec le besoin d’un middleware tiers qui introduit des complications supplémentaires, puis le stockage des données dans plusieurs bases de données existantes. Par souci de cohérence, seul un plus petit dénominateur commun de données peut être utilisé efficacement pour la déclaration, avec peu de possibilités d’avantages supplémentaires. Le tout nouveau logiciel IIoT de démarrage n’a pas encore fait ses preuves et n’a pas encore fait ses preuves, avec peu de profondeur ou d’étendue de capacités.

En revanche, le logiciel FactoryLogix d‘Aegis est une solution logicielle de fabrication industrielle moderne et entièrement fonctionnelle, conçue et développée pour tirer le meilleur parti de la technologie IIoT, telle que la norme IPC CFX, et peut donc être appliquée à un large éventail d’applications et de secteurs industriels. FactoryLogix inclut les éléments importants de MES, mais d’une manière qui est applicable aux opérations modernes et flexibles de l’industrie 4.0, apportant des améliorations aux anciens systèmes métier.

Le standard IPC CFX a commencé à prendre d’assaut le monde industriel et est mis en œuvre nativement par des centaines de fabricants de machines. Au fur et à mesure que le mot se répand de l’électronique à d’autres secteurs de l’assemblage et de la fabrication discrète, les fournisseurs de machines, les fournisseurs de solutions et les clients constatent rapidement que l’utilisation du CFX est le seul moyen d’obtenir des opérations abordables, simples et durables basées sur le IIoT qui sont nécessaires pour Industry 4.0.

Aegis Software est le premier à avoir adopté le CFX, ayant été l’un des principaux moteurs et partisans du développement de la norme, ainsi que le premier à rendre l’ensemble de sa plate-forme MES nativement " CFX-supporting ". Nous vous invitons sur notre stand 4H64BIS au salon Smart Industries du salon Global Industrie qui se tiendra à Lyon du 5 au 8 mars.

Quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes dans l’étude de la technologie IIoT et MES pour la gestion d’usine numérique, vous devez être conscient de la révolution CFX et des opportunités qu’Aegis FactoryLogix offre aujourd’hui, avec des valeurs qui sont encore peu pratiques et insoutenables avec les autres logiciels MES/IIoT. Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ces opportunités :

https://info.aiscorp.com/whitepaper...

Veuillez visiter http://www.aiscorp.com et http://www.ipc-cfx.org

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: