Afin d’éviter toute manipulation non autorisée des bascules, il est préférable de crypter les données transmises du peson à l’électronique de la balance. Les pesons numériques du type C16i de HBM permettent de réaliser une transmission cryptée vers l’électronique numérique DIS2116 du même fabricant.
Un processeur de 32 bits intégré dans les pesons se charge du cryptage à 256 bits et assure également d’autres fonctions. Les avantages de cette technique peuvent être mis en évidence en prenant l’exemple d’une application type : comme un pont-bascule pour véhicules. La transmission numérique entre les pesons et l’électronique de pesage permet d’exclure pratiquement les parasites dus à des influences extérieures (CEM). En outre, il est possible de réaliser de manière très simple une compensation de l’erreur d’excentricité. Pour ce faire, il est nécessaire de placer successivement un poids à chaque coin de la plateforme.
L’erreur d’excentricité mécanique qui apparaît en cas de chargement non homogène de la plateforme est ainsi déterminée, puis compensée automatiquement. Toute l’opération ne dure que quelques minutes. Avec des constructions classiques à pesons analogiques, la compensation dure facilement quelques heures et nécessite des interventions sur le matériel. Une autre fonction est l’envoi automatique d’un message d’état à un système de commande supérieur. En cas de dysfonctionnement, il est ainsi possible de localiser rapidement le capteur défectueux et de le remplacer. Un entretien préventif déclenché en fonction de cet état peut en outre permettre de bénéficier d’une plus grande disponibilité.
Les pesons numériques sont disponibles pour des portées maximales de 20 t, 30 t, 40 t et 60 t. Ils sont en acier inoxydable et offrent un degré de protection IP68, voire même IP69K en option, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les conditions ambiantes difficiles. Comme le peson numérique C16i a les mêmes dimensions que le peson analogique C16A, il est possible d’équiper une bascule existante sans aucune modification mécanique.
Pour plus d’informations, consulter http://www.hbm.com/pesage