En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comprendre les hauts et les bas de la fibre optique

Par Robert Luijten, Expert Test & Mesures chez FLUKE NETWORKS

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
La perte de retour et la réflexion sont toutes deux utilisées pour décrire la rétro-réflexion...
 

L’état et les caractéristiques des connecteurs fibre optique affectent considérablement les performances d’une liaison fibre optique installée. Une perte élevée de connecteur (un affaiblissement d’insertion par exemple), une faible perte de retour, ou une réflexion élevée compromettront l’exécution d’une application sur un réseau. Une perte de retour élevée, en revanche, est une bonne chose, qui a généralement pour conséquence un faible affaiblissement d’insertion.

Examinons les différences entre ces trois termes : la perte optique (pour les connecteurs), parfois appelée affaiblissement, est simplement la réduction de la puissance optique induite par la transmission via un support tel qu’une paire de connecteurs fibre optique. La perte de retour est la quantité de lumière réfléchie depuis une discontinuité unique dans une liaison fibre optique, telle qu’une paire de connecteurs. La perte de retour est également appelée réflexion. Pour une transmission parfaite, la perte optique et la puissance réfléchie doivent être égales à zéro.

La perte de retour et la réflexion sont toutes deux utilisées pour décrire la rétro-réflexion au niveau d’une paire de connecteur. Néanmoins, l’une a un signe dB négatif, et l’autre un signe dB positif. Il est possible que la réflexion trouve son origine dans le domaine électrique, où la perte de retour avec un signe négatif est plus correctement appelée le coefficient de réflexion.

En un mot, voici mon conseil : privilégiez toujours une faible perte d’insertion, et gardez à l’esprit qu’une perte de retour de 50 dB est plus souhaitable qu’une perte de retour de 20 dB, et qu’une réflexion de -50 dB est préférable à une réflexion de -20 dB. Par ailleurs, pour doper les performances, choisissez des connecteurs homologués avec des valeurs de 50 dB ou -50 dB, ayant une perte d’insertion aussi proche de 0 dB que possible.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: