Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA) et Polymicro Technologies, sa filiale, ont annoncé ce jour que les interconnexions de Molex de type LumaCore™ peuvent intégrer les fibres optiques à noyau de Polymicro. Les concepteurs de réseaux optiques disposent ainsi d’une solution intégrale pour raccorder les fibres optiques à gros noyau servant à la transmission optique à haute puissance de données et de valeurs enregistrées par des capteurs.
« En permettant l’application de revêtements spécialisés de la gamme LumaCore sur les fibres optiques à gros noyau de Polymicro Technologies, nous offrons à nos clients une solution adaptée aux conditions d’exploitation extrêmes, notamment pour des applications de capteurs haute puissance, d’éclairage et aérospatiales », explique Tom Marrapode, directeur du marketing chez Molex. « Les terminaisons optiques courantes permettent au client de créer des combinaisons uniques de produits et de configurations en fonction de ses propres spécifications. »
Les interconnexions de Molex intégrant des terminaisons optiques LumaCore sont proposées dans les deux configurations suivantes.
Connecteurs optiques métalliques LC2 de Molex :
Ils constituent la version robuste de boîtier tout métal de la gamme LC Small Form Factor (SFF). Supportant des températures d’exploitation allant jusqu’à 135°C en continu et temporairement jusqu’à 150°C, ces connecteurs sont proposés pour des applications en mode simple, multiple et polies en angle. L’absence de matières plastiques dans ces connecteurs permet de réduire, voire de supprimer presque tout dégazage, et autorise leur utilisation dans des environnements spatiaux et à vide poussé. Grâce à leurs terminaisons optiques LumaCore, ils sont résistants à la rupture et garantissent une performance optique supérieure.
Les connecteurs circulaires MXL-38999™ de Molex :
Conçus spécifiquement pour les applications APC en mode simple, leur forte intégrité de conception signifie que le système de connecteur garantit un niveau de performance optique supérieur quel que soit le type d’application à fibres optiques utilisé. Grâce à la technologie de terminaison optique LumaCore, le connecteur MXL-38999 assure une connexion optique dense et une performance optique stable dans les environnements extrêmes. Son système de fixation quart de tour unique permet d’installer la terminaison LumaCore sur un connecteur et de la démonter d’un simple geste.
Les interconnexions LumaCore de Molex peuvent recevoir les fibres optiques à gros noyau Polymicro suivantes :
Fibre optique Polymicro HPCF :
La version à noyau de silice 200µm et à revêtement polymère durci 230µm convient idéalement aux applications de communication de données et de contrôle de processus dans les domaines de la robotique, de l’énergie éolienne, de l’automobile, du rail et de l’avionique. Les cœurs de taille plus importante sont utilisés généralement dans les procédures médicales et dentaires pour produire de l’éclairage. Ces fibres peuvent facilement recevoir des terminaisons et être alignées sur des sources d’éclairage et supportent des plages de température de -65 à +135°C. La version standard est 0.37ON HPCF, mais Polymicro propose aussi une version 0.48ON assurant une collecte et une production de lumière particulièrement efficace. L’augmentation de l’ON renforce la tolérance à la déformation de la fibre optique, et facilite grandement son utilisation dans les applications où l’espace est confiné.
Fibre optique Rad-Hard de Polymicro :
Solution résistante aux radiations et stable pour applications militaires et aérospatiales, la fibre optique possède un revêtement en polyimide résistante aux fortes températures et présentant un faible taux de dégazage. Utilisées avec les interconnexions LumaCore équipées d’un mécanisme anti-vibration intégré, ces fibres entrent dans des assemblages assurant des transmissions à forte stabilité à pertes d’insertion minimes. Elles sont, en outre, très faciles à installer et à démonter de l’assemblage pour les opérations de maintenance et de nettoyage.
Gamme JTFIH de fibres à double revêtement destinées aux lasers haute puissance :
La gamme JTFIH possède une structure à double revêtement silice/silice/polymère durci et un noyau de silice à faible teneur en OH qui assure une excellente transmission Vis-NIR (380-2400nm). Elle supporte une gamme de températures étendue, de -65 à +135°C, un seuil d’endommagement laser élevé, et est, en outre, respectueuse de l’environnement. Ces fibres sont généralement utilisées dans des applications intégrant des lasers à forte puissance du domaine médical, militaire et industriel. Testés à 100kpsi, les produits à double revêtement standard ont un diamètre de cœur de 365, 550, et 940µm et une enveloppe protectrice bleue en Tefzel®. La société fournit sur demande des tailles de cœur personnalisées, des cœurs de silice à forte teneur en OH et des enveloppes protectrices en matériaux personnalisés.
La gamme FDP est désormais proposée avec une certification UV :
La gamme de fibres optiques FDP, qui assure une performance UV supérieure tant en termes de transmission que de stabilité, est maintenant proposée avec sa certification UV. Ces certifications personnalisables peuvent être définies en fonction des exigences propres d’un ingénieur en termes de conception et de coût. Outre la certification mécanique et dimensionnelle, les certificats produits indiquent la perte induite par les UV en fonction de la longueur d’onde, la perte induite par les UV dans le temps, et le signal spectrométrique avant et après l’exposition aux rayonnements UV.