Ces microcontrôleurs s’appuient sur la philosophie de plate-forme et la technologie avancée de l’architecture STM8S pour augmenter les capacités, réduire les cycles de conception et favoriser la flexibilité.
STMicroelectronics, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des microcontrôleurs, annonce la disponibilité générale des microcontrôleurs robustes et fiables STM8S105 et STM8S207 pour applications industrielles et grand public. Ces nouvelles références se distinguent par leur architecture 8 bits de hautes performances, leurs périphériques modulaires et des boîtiers au brochage compatible pour augmenter les performances, l’évolutivité et la valeur des applications 8 bits et 16 bits actuelles.
La plate-forme STM8S permet de créer de nouvelles générations de microcontrôleurs 8 bits offrant une capacité de calcul jusque 20 MIPS et un fonctionnement dans une plage de tension comprise entre 2,95 et 5,5 V, ce qui permet aux systèmes 8 bits antérieurs de migrer vers des tensions d’alimentation plus basses. Réalisée en technologie de 130 nm (nanomètre), leur mémoire non volatile embarquée compte parmi les plus sophistiquées actuellement utilisées avec des microcontrôleurs 8 bits et elle dispose d’une réelle capacité d’écriture de données sur mémoire EEPROM d’une longévité de 300 000 cycles.
La richesse du jeu de périphériques disponibles assure une grande précision de commande et de supervision dans une large gamme de produits tels que l’électroménager, les systèmes de ventilation et de climatisation, les applications d’automatisation industrielle, l’outillage électrique, les équipements de soins personnels et les systèmes de gestion et de contrôle d’alimentation. Ces microcontrôleurs disposent d’un convertisseur analogique/numérique 10 bits comptant jusqu’à 16 canaux et dont la vitesse de conversion est inférieure à 3 microsecondes, ainsi que de temporisateurs de contrôle 16 bits avancés destinés aux opérations telles que la commande de moteur, la capture/comparaison et la modulation en largeur d’impulsion (PWM). Parmi les autres périphériques figurent une interface CAN2.0B, deux U(S)ART et des ports SPI et I2C.
La plate-forme STM8S partage la même définition de périphériques que les familles STM32 32 bits. Ceci favorise la compatibilité entre les systèmes et assure une plus grande souplesse de conception. Les applications peuvent migrer dans le domaine STM32 pour assurer des performances accrues. En complément de cette flexibilité, les composants et boîtiers du STM 8S sont entièrement compatibles au niveau brochage, de sorte que les développeurs peuvent optimiser les périphériques et le nombre de broches avec une plus grande latitude. La compatibilité de brochage permet également de modifier la conception des plates-formes, ce qui réduit les délais de mise sur le marché tout en permettant de perfectionner les produits plus facilement et plus rapidement.
De puissantes fonctions intégrées permettent de réduire la nomenclature et le coût système. Deux oscillateurs RC intégrés fonctionnant à 16 MHz et 128 kHz affichent une précision de respectivement 1 % et 5 % et évitent l’utilisation d’une source d’horloge externe. Le microcontrôleur peut basculer entre les deux oscillateurs en moins de 2 microsecondes. Des fonctions POR (Power-On-Reset) et BOR (Brown- Out-Reset) intégrées éliminent l’utilisation d’un circuit de réinitialisation externe.
Parmi les autres avantages figurent la compatibilité, selon la norme CEI 61967, à la protection contre les interférences électromagnétiques, un haut niveau d’immunité à la susceptibilité électromagnétique et à l’injection de courant élevé (CEI-1000), ce qui évite d’utiliser les composants externes de protection habituellement requis pour assurer la conformité aux réglementations de compatibilité électromagnétique. De plus, la compatibilité avec le logiciel de détection tactile embarqué de ST permet aux microcontrôleurs STM8S de prendre en charge des interfaces utilisateur flexibles et peu onéreuses comprenant des touches, des glissières et des boutons rotatifs capacitifs moyennant un nombre limité de composants externes. Des bibliothèques logicielles sont disponibles pour les fonctions de détection capacitives.
Parmi les autres fonctions pratiques figurent une interface de programmation et débogage mono-filaire, ainsi qu’une mémoire Flash mono-tension qui permet d’effectuer des tâches de programmation au niveau des applications et du système. Associée à l’environnement logiciel disponible gratuitement, la suite d’outils STM8 constitue une solution économique pour la création d’applications. Les développeurs intéressés par la plate-forme STM8S bénéficient également d’une panoplie d’outils performants parmi lesquels un kit de démarrage, un émulateur, une carte d’évaluation et un débogueur. Ces outils sont complétés par une bibliothèque logicielle dédiée conforme Classe B, selon la norme standard de sécurité fonctionnelle CEI 60335.
Parmi les modèles proposés, les développeurs peuvent choisir la version STM8S105 Access Line (processeur cadencé à 16 MHz et mémoire Flash jusqu’à 32 Koctets) ou STM8S207 Performance Line (processeur cadencé à 24 MHz et Flash de 128 Koctets). Deux boîtiers sont proposés : LQFP32 à 32 broches et LQFP80 à 80 broches. Le modèle STM8S105K6T6C à 32 Koctets monté en boîtier LQFP32 est commercialisé au prix de 0,89 dollar par 10 000 unités.