En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lagassé Technologies : déploiement réussi au CHU de Dijon

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
TraciFIX, une Solution RFID d’inventaire testée en grandeur nature par Geodis au CHU de Dijon...
 

La solution TraciFIX, développée par Lagassé Technologies, est testée en grandeur nature dans un dispositif d’optimisation de la rotation du linge au CHU de Dijon. GEODIS s’est associé les compétences de Lagassé Technologies pour mettre en œuvre une solution complète de suivi de contenants fondée sur la RFID active. Mise à l’épreuve depuis deux ans, cette solution confirme aujourd’hui ses atouts. Les résultats positifs de l’opération pilote permettent d’envisager le déploiement de cette solution pour de nouvelles applications.

Lagassé Technologies : des produits spécifiques pour l’identification et l’acquisition de données à partir de technologie radio

La gamme complète de produits Lagassé Technologies permet de recueillir et de transmettre des données dans des conditions de délais et de mobilité optimales. Spécifiquement dédiée au traitement des données en temps réel dans un périmètre délimité, TraciFIX est ligne de produits particulièrement adaptée aux enjeux du CHU de Dijon.

TraciFIX comprend des étiquettes électroniques (TAGs) et des passerelles de communication sans fil vers l’infrastructure informatique déjà en place. Les solutions construites à partir de ces éléments permettent de transmettre des identifiants, et également des paramètres physiques (T°, pression…) ou des évènements en temps réel. La liaison entre les étiquettes électroniques, les balises et la passerelle se fait en RFID (Radio Frequence IDentification), et la transmission de données par série, Ethernet, Wifi ou GPRS.

Les enjeux du projet GEODIS – CHU de Dijon

Suivre un planning strict de lavage individualisé du linge est essentiel pour une structure hospitalière : une traçabilité performante tient un rôle fondamental notamment dans la prévention des risques de maladies nosocomiales.

Alors que Geodis souhaitait tester les applications à base de technologie RFID active sur un site pilote, le CHU de Dijon voulait améliorer la gestion des flux logistiques et notamment l’aspect transport, le chaînon manquant de la traçabilité mise en place au sein de l’établissement. En 2007, s’est ainsi enclenché le déploiement d’une solution complète de suivi de contenants, avec pour objectif une visibilité totale en temps réel sur l’état du parc de contenants de linge.

Les armoires contenant le linge usagé sont collectées dans les différents bâtiments par des camions qui les font transiter à la blanchisserie centrale. Une fois lavé, le linge est réparti dans d’autres armoires, redistribuées dans les services. Chaque pièce de linge est tracée en RFID passif. La solution TraciFIX vient compléter le dispositif par la RFID active. TraciFIX optimise les rotations des contenants en garantissant la sécurité de la chaîne du propre, et en apportant une maîtrise accrue sur les flux logistiques.

Avec l’objectif de garantir une logistique optimale des contenants par la technologie RFID active, Geodis et le CHU de Dijon ont choisi la solution TraciFIX pour :

-  Disposer d’une solution automatisée en termes de capture de l’information

-  Permettre une visibilité totale en temps réel sur l’état du parc de contenants

-  Optimiser les rotations des contenants – et implicitement améliorer la maîtrise du parc –

-  Sécuriser la chaîne sanitaire

-  Disposer d’une solution agile en termes d’implantation

-  Etre indépendant du réseau informatique de l’hôpital.

TraciFIX : la fiabilité des tags actifs testée en grandeur nature

Lagassé Technologie et Geodis ont associé leurs compétences pour la mise en œuvre d’un dispositif efficace de capture de l’information, compatible avec l’applicatif métier Optitr@ck développé par la filiale GEODIS BM.

Le déploiement du dispositif TraciFIX pour la capture automatisée de l’information par RFID active repose sur :

-  l’équipement des contenants de tags RFID active résistants à l’exposition au lavage et à la désinfection

-  des tags lisibles à moyenne distance (40m) par des lecteurs implantés dans les véhicules

-  l’identification de chaque site par la mise en place de balises autonomes émettant un code spécifique

-  des lecteurs déclenchant un inventaire du contenu du camion à l’arrivée sur chaque site

-  un recueil des informations en temps réel par GPRS

-  une intégration des données dans l’outil Opitr@ck

-  la visualisation des flux par les équipes du CHU.

A l’issue de chaque chargement/déchargement, un inventaire du contenu des camions est assuré avec, de surcroît, une reconnaissance de chaque contenant, grâce à leur identification unique. Les informations recueillies par ces éléments sont transmises en temps réel par GPRS (réseaux cellulaires) à la solution web de suivi de contenants développée par GEODIS BM.

Un retour sur investissement effectif pour le CHU de Dijon

Pour le CHU de Dijon, l’objectif annoncé était de réduire de 20 % le parc de contenants à linge et de vérifier la fiabilité des informations collectées sur la répartition des contenants à l’instant T.

La mise en œuvre de la solution TraciFIX permet :

-  Réduction des coûts des contenants par l’optimisation du parc

-  Gain de temps et efficacité accrue dans la recherche des contenants

-  Traçabilité des lavages (prévention des risques de maladies nosocomiales)

-  Réduction des litiges et accélération de l’intervention en cas d’erreur d’opération

-  Optimisation de la rotation des contenants (diminution de la durée moyenne d’immobilisation des contenants)

-  Amélioration de la maintenance préventive des contenants.

Les atouts de TraciFIX

En augmentant la distance de lecture des informations jusqu’à 40 mètres et en assurant un meilleur débit de transfert des données entre les tags et les lecteurs, TraciFIX est une solution d’inventaire entièrement automatisée.

TraciFIX est un dispositif extrêmement simple à installer :

-  aucune infrastructure informatique à déployer : les balises ont juste besoin d’une alimentation secteur.

-  grande souplesse d’implantation et de fonctionnement : possibilité d’ajouter un site, de modifier les courses…

-  seulement 4 bornes GPRS : une par camion

-  peu de transmission : seuls les écarts d’inventaires sont envoyés

-  peu de maintenance : la durée de vie des tags est de 3 ans environ, des balises 5 ans, pas d’entretien sur les autres éléments.

Un projet pilote concluant : perspectives de déploiement

La RFID active est une innovation opérationnelle à fort potentiel pour le secteur médical. La traçabilité obtenue sur le test grandeur nature appliqué aux contenants de linge permet d’envisager concrètement une sécurité sanitaire renforcée jusqu’au patient.

« L’enjeu de ce test grandeur nature est de pouvoir l’appliquer à d’autres produits beaucoup plus sensibles, comme les médicaments, les prothèses, les instruments de stérilisation », déclare François Bisch Directeur des services logistiques du CHU de Dijon

Par ailleurs, l’expertise démontrée lors de ce projet pilote est transposable à tout autre type de contenant ou de produits sensibles. L’offre TraciFIX ici mise en œuvre est adaptable voire duplicable pour d’autres types de clients et d’autres secteurs d’activités comme ceux du nucléaire ou de l’agroalimentaire.

Avec des coûts d’achat et de maintenance faibles, une fiabilité avérée et une réelle simplicité de mise en œuvre, la solution TraciFIX s’intègre parfaitement à l’infrastructure existante.

« En testant notre solution in vivo, nous avons convaincu de la fiabilité de TraciFIX : les atouts des tags actifs se démontrent, nous nous attachons désormais à les déployer. Technologie particulièrement accessible et efficace, la RFID active représente un levier concret pour une logistique mieux maîtrisée, en termes de coûts comme de sécurité. » Philippe Kervella, Directeur Commercial Lagassé Technologies.

Quelques Chiffres du Projet Pilote TraciFIX au CHU de Dijon :

- 14 tonnes de linge gérées quotidiennement

- 500 contenants

- 15 sites

- 4 camions

- Distance d’émission des tags : 40 mètres

- Coût d’un tag : environ 0,80 euro

- Coût d’un lecteur : entre 3 000 et 4 000 euros

http://www.groupelagasse.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: