Ce concept de moteur innovant offre tous les avantages d’un entraînement direct, à savoir une force volumique élevée, une dynamique accrue, de bonnes qualités de régulation et une précision exceptionnelle. L’absence d’aimant permanent sur la piste de la partie secondaire fait du 1FN6 une solution économique, notamment en cas de longues courses de déplacement. Ce moteur est particulièrement indiqué pour les applications comportant des axes de manutention et de transfert ou encore des axes d’avance de haute précision et à dynamique élevée pour des machines de découpe au jet d’eau ou au laser. Il représente donc une alternative aux solutions d’entraînement classiques avec des éléments de transmission mécaniques, comme les crémaillères et les vis à bille, mais aussi aux autres types de moteur, comme les moteurs linéaires asynchrones ou les moteurs à réluctance variable. Ce nouveau moteur linéaire convient également pour les applications dans lesquelles la présence d’un champ magnétique tout le long de la course n’est pas souhaitée.
De nombreuses applications de l’industrie mécanique exigent la réalisation de mouvements rapides et précis, avec des courses longues. En raison du coût élevé des aimants permanents et pour les applications dans lesquelles il est difficile de protéger la partie secondaire contre les particules indésirables, les concepts de moteur linéaire proposés jusqu’à présent ne pouvaient pas être mis en œuvre, ou seulement de manière limitée. Avec le 1FN6, Siemens a développé un moteur linéaire synchrone avec partie secondaire sans aimant. Ce moteur offre tous les avantages d’un entraînement direct synchrone, comme une précision élevée et une dynamique accrue, une absence d’entretien, une force volumique élevée et de faibles pertes en énergie. L’absence d’aimant permanent permet de simplifier le montage du moteur et des parties secondaires. Il est désormais possible d’équiper les installations de moteurs linéaires à courses très longues ou non protégées. Le 1FN6 permet aussi de réaliser des applications dont la conception impose de larges entrefers.
Dans le cas des machines-outils, le moteur 1FN6 convient particulièrement aux applications de découpe au jet d’eau ou au laser. Notamment dans les applications de manutention et de transfert avec de très longues courses de déplacement et des exigences élevées en matière de robustesse des composants, ce moteur linéaire constitue une alternative aux systèmes d’entraînement linéaires classiques avec crémaillères et courroies dentées. Grâce à sa conception modulaire, ce moteur peut s’adapter aux exigences spécifiques de chaque installation. En effet, la longueur de la course de déplacement est directement liée au nombre de parties secondaires juxtaposées et plusieurs parties primaires peuvent être combinées sur une même piste de partie secondaire ou plusieurs pistes de partie secondaires peuvent être utilisées afin d’accroître la force nécessaire pour le déplacement de l’axe. La présence de connecteurs sur le moteur permet un raccordement rapide du câble de puissance et du câble pour les sondes de température.
La première phase de livraison du moteur linéaire 1FN6 concerne la variante auto-refroidit avec une force maximale comprise entre 880 et 7920 N. Les moteurs linéaires 1FN6 sont optimisés pour fonctionner avec notre système d’entraînement Sinamics S120. Comme tous les produits de la gamme Sinamics, la configuration se fait rapidement avec l’outil logiciel Sizer.