En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ARM lance son plus petit processeur

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
La plus faible consommation d’énergie et le meilleur rendement énergétique...
 

Outre une performance 32 bits pour un tarif 8 bits, le processeur Cortex-M0 est compatible avec des processeurs à haute fonctionnalité tel que le Cortex-M3.

ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH)] annonce le lancement de son processeur ARM® Cortex™-M0 qui est non seulement le plus petit processeur ARM, mais aussi le plus économe en énergie avec le meilleur rendement énergétique actuellement disponible. Exceptionnel par sa consommation d’énergie, son nombre de portes et la taille de son code, ce processeur permettra au développeur MCU d’exploiter un niveau de performance 32 bits pour le prix d’un cœur 8 bits. Grâce à un nombre de portes remarquablement peu élevé, ce processeur pourra être intégré dans des produits analogiques et à signaux mixtes, mais aussi dans des applications MCU. Il autorisera des gains systèmes importants tout en gardant la compatibilité binaire et le support des outils du Cortex-M3 à haute fonctionnalité.

Consommant seulement 85 microwatts/ MHz (0,085 milliwatts) avec un nombre de portes ne dépassant pas 12K (avec la bibliothèque de cellules ARM 180ULL), le cœur Cortex-M0 a été développé avec le savoir-faire inégalé d’ARM, leader reconnu des technologies à basse consommation d’énergie et fournisseur clé pour la création de systèmes exigeant une consommation d’énergie ultra faible. Ce nouveau cœur étend l’offre MCU d’ARM dans le secteur des applications MCU et SoC, telles que les appareils médicaux, la mesure électronique, l’éclairage, les contrôles intelligents, les accessoires de jeu, les alimentations électriques compactes, les systèmes de gestion d’alimentation et d’automatisation, les systèmes analogiques de précision et les systèmes IEEE 802.15.4 (ZigBee) et Z-Wave. Le Cortex-M0 répond également aux besoins du marché des systèmes programmables à signaux mixtes, avec des applications incluant des capteurs intelligents et des déclencheurs, qui exigent normalement des systèmes analogiques et numériques séparés.

Le rendement énergétique du Cortex-M0 est renforcé par la bibliothèque de cellules ARM Ultra High Density Standard 180ULL, le kit de gestion d’alimentation ARM (Power Management Kit – PMK), les unités mémoires à faible consommation spécialement développées pour le Cortex-M0, et le kit de développement Keil™ Microcontroller. Les bibliothèques ARM à faible consommation sont optimisées pour supporter une consommation d’énergie dynamique et statique très faible et réduire la taille du processeur. Le kit PMK intègre des fonctions de gestion dynamique des fuites de courant. Les unités mémoires à faible consommation bénéficient d’un contrôle d’énergie externe (power gating) qui permet d’obtenir une réduction maximale des fuites de courant.

NXP Semiconductors et Triad Semiconductor, concepteur ASIC signaux mixtes, figurent parmi les premiers acquéreurs de licences Cortex-M0.

« Le déploiement du plus petit processeur jamais produit par ARM dans le processus de développement de nos produits est une évolution réellement passionnante » déclare Geoff Lees, vice-président et directeur général, Microcontroller Division, NXP Semiconductors. « Combinant des performances 32 bits et la taille d’un cœur 16 bits, le processeur ARM Cortex-M0 nous permet de réduire nos coûts de silicium et d’énergie sans compromettre les améliorations de nos produits ni la post-compatibilité du code. Il est en outre un complément idéal pour l’architecture Cortex-M3 que nous utilisons déjà dans la plupart de nos produits ».

« La demande en capteurs intelligents est en progression constante dans une gamme étendue d’applications de prochaine génération dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’industrie, la médecine et l’automobile », déclare Jim Kemerling, VP et directeur de la technologie, Triad Semiconductor. « Combiner le cœur ARM Cortex-M0 avec nos technologies analogiques et numériques configurables et éprouvées apportera aux clients de Triad Semiconductor les solutions les plus rapides, les plus sûres et les plus rentables pour concevoir, prototyper et produire des ASIC signaux mixtes avancés ».

« Les limites entre les classifications MCU traditionnelles commencent à s’estomper grâce aux progrès technologiques supportant l’émergence de gammes de processeurs plus petits et plus puissants » affirme Tony Massimini, directeur de la technologie, Semico. « Avec sa consommation ultra faible, le processeur ARM Cortex-M0 porte cette évolution à un niveau totalement nouveau. Avec des performances 32 bits et un prix 8 bits, les fabricants pourront créer des produits puissants intégrant des fonctions avancées et avec des tarifs beaucoup plus intéressants ».

« Le processeur Cortex-M0 démontre une fois de plus le leadership d’ARM dans le domaine de la consommation d’énergie ainsi que son engagement à supporter la progression de l’industrie vers des performances et des rendements énergétiques toujours supérieurs », commente Mike Inglis, vice-président exécutif et directeur général, Processor Division, ARM. « Avec un savoir-faire unique dans les technologies de la consommation d’énergie, ARM collabore étroitement avec ses partenaires et ses clients pour garantir que nos architectures de processeurs supporte la création rentable, aussi bien en termes de coûts que d’énergie, des appareils et des systèmes électroniques de demain ».

Outils

Le processeur Cortex-M0 est intégralement supporté par le kit de développement Keil™ MDK-ARM Microcontroller, qui intègre les outils de compilation ARM RealView® ainsi que le nouveau Keil µVision4 IDE & Debugger.

« L’héritage technologique du nouveau µVision4 IDE est largement reconnu comme l’environnement de développement des micro-contrôleurs le plus demandé dans le monde » déclare Reinhard Keil, directeur de MCU Tools, ARM. « Grâce à de tels outils, les partenaires ARM bénéficient d’un environnement de développement d’application très rigoureux, qui leur permettra de réaliser rapidement tout le potentiel du processeur Cortex-M0 en termes de performance et de consommation d’énergie ».

Ce processeur est également supporté par des fournisseurs RTOS et d’outils tiers, incluant CodeSourcery, Code Red, Express Logic, IAR Systems, Mentor Graphics, Micrium et SEGGER.

Standard logiciel CMSIS

Le processeur Cortex-M0 est totalement compatible avec le nouveau CMSIS (Cortex Microcontroller Software Interface Standard), la couche d’abstraction matérielle (HAL) compatible tous fournisseurs pour la gamme des processeurs Cortex-M (12 nov. – ARM lance un standard d’interface logicielle pour les micro-contrôleurs à noyau Cortex).

Le CMSIS supporte un interfaçage logiciel simple et cohérent avec les processeurs pour les fournisseurs de noyaux et de middleware, simplifiant la réutilisation logicielle, abaissant la courbe d’apprentissage des nouveaux développeurs de micro-contrôleurs, et accélérant la mise sur le marché des nouveaux produits.

ARM Fabric IP

ARM offre une gamme Fabric IP complète, avec fonction périphérique, interconnexion et débogage, optimisée pour l’IP processeur ARM. Elle permet à nos partenaires de réduire les risques, d’améliorer les performances systèmes, d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits intégrant des processeurs ARM.

Services & assistance ARM

Le déploiement rapide du processeur ARM Cortex-M0 dans les équipes de conception intégrée est supporté par des cours de formation en intégration d’équipements et en programmation logicielle, ainsi que le service de consultation ARM Active Assist adapté à chaque projet.

Disponibilité

Les licences Cortex-M0 ARM sont disponibles dès aujourd’hui. Pour obtenir d’autres informations sur la gamme des processeurs Cortex-M, veuillez visiter : http://www.arm.com/products/CPUs/fa...

http://www.arm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: