La nouvelle série XC9133 de Torex Semiconductor est un convertisseur DC-DC avec élévateur de tension (step-up), caractérisé par une fréquence fixe et un courant constant, idéal pour commander les DEL blanches utilisées dans les applications rétro éclairées LCD dans la plupart des appareils mobiles tels que : assistants personnels (PDA), téléphones portables et caméras numériques.
Le XC9133 dispose d’une tension d’entrée allant de 2,5 à 6,0V et peut produire des tensions de sortie allant jusqu’à 17,5V. De ce fait, il est possible de commander en série à partir d’une tension d’entrée de 2,5V quatre DEL blanches. Sinon, en utilisant une tension d’entrée de 3,2V ou supérieure, le nouveau convertisseur DC-DC est capable de commander un réseau de deux bancs parallèles de trois DEL. La luminance des DEL est commandée par la variation du cycle de service d’un signal MLI de 10kHz appliqué à la broche CE du dispositif.
La nouvelle série XC9133 est un dispositif hautement intégré combinant une tension de référence, un circuit d’onde de rampe, un amplificateur d’erreur, un comparateur MLI, un circuit de compensation de phase, un circuit limiteur de courant et un canal N MOSFET (RDS-ON de 2,4 ?) dans un unique boîtier. Un condensateur de faible valeur (0,22ìF) et une petite bobine suffisent pour obtenir une solution avec un profil bas ultra compact pour les DEL blanches commandées.
Une commutation de 1,0MHz et la basse tension de référence rétroactive du dispositif, garantissant que les pertes RLED soient minimales, se combinent pour faire du XC9133 une solution hautement efficace. Par exemple, en commandant trois DEL en série, VIN = 3,6V et ILED = 20mA, l’efficacité est de 85%.
Le XC9133 dispose d’un circuit de détection de défauts, le circuit limiteur de surtension Lx, si bien que si les DEL sont ouvertes ou endommagées, la broche de réaction de tension (FB) est abaissée et toute hausse excessive de la tension de sortie est évitée.